L'argent fait-il le bonheur?

Publié le 22/11/2014 à 12:00

L'argent fait-il le bonheur?

Publié le 22/11/2014 à 12:00

Quant à la deuxième catégorie, elle comprend les dépenses dans les expériences. Cela inclut les voyages, les activités et les projets. On mentionne dans l'article la découverte à l'effet que les expériences apportent davantage de bonheur que le matériel, malgré la perception moins favorables des gens initialement. Comme un bien matériel dure plus longtemps, le réflexe consiste à lui attribuer une valeur supérieure. Par exemple, avec 5000$, on peut s'offrir un voyage en Asie ou un bel ensemble de meubles pour sa maison. Lorsque le voyage est terminé, il n'existe plus, alors que les meubles sont encore là. 

Il s'agit d'un réflexe erroné, car bien que le voyage soit terminé, il demeure dans notre mémoire. Une expérience enrichissante change les perceptions de la vie, augmente les connaissances et se partage avec d'autres individus. Discuter de voyage entre amis s'avère souvent plus intéressant que de comparer les biens matériels de l'un et de l'autre.

La troisième catégorie de dépense désigne les dons et les projets philanthropiques. Comme vous vous en doutez, ces trois types de dépenses ont été énumérés en ordre croissant d'apport au bonheur. Ainsi, aider les autres avec son argent constituerait l'activité la plus enrichissante sur le plan de la satisfaction personnelle. Soulignons également qu'il n'est point nécessaire d'être riche ou très riche pour s'y adonner. Selon des études menées par Elizabeth Dunn, professeur en psychologie de l'Université de la Colombie-Britannique, faire don de son argent produisait un impact similaire autant chez les personnes pauvres que chez les personnes riches. 

Par conséquent, lorsque l'on évalue le taux de satisfaction chez les mieux nantis, il faut tenir compte de leur mode de vie. Dépensent-ils à outrance sur des biens matériels pour leur propre consommation, ou participent-ils à des projets d'envergure pour améliorer le sort de leurs semblables? Sous cet angle, la valeur nette totale ou les revenus gagnés ne revêtent plus autant d'importance que ce que bien des gens imaginent. 

Se priver pour mieux apprécier

Blogues similaires

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.

Bourse: le S&P/TSX gardera son avance sur les indices américains, dit Fiera Capital

11/06/2021 | Denis Lalonde

BALADO. L'indice S&P/TSX terminera 2021 en ayant offert un meilleur rendement que les indices américains, dit Fiera.