L'argent fait-il le bonheur?

Publié le 22/11/2014 à 12:00

L'argent fait-il le bonheur?

Publié le 22/11/2014 à 12:00

Voilà une question souvent débattue. La plupart des gens vont avouer qu'ils seraient emballés par une augmentation de salaire substantielle, ou par un gain à la loterie. Cependant, lorsqu'il s'agit de tenter de comprendre pourquoi certaines personnes riches ne semblent pas nager dans le bonheur, on saute facilement à la conclusion que l'argent ne fait pas le bonheur. Paradoxal?

Une certaine étude menée par le psychologue Daniel Kahneman il y a quelques années stipulait qu'à partir d'un revenu annuel de 75 000$, tout montant additionnel n'ajoutait pas davantage de joie dans la vie d'une personne. Autrement dit, acheter une multitude de biens matériels non essentiels ne contribuerait pas à l'augmentation de la satisfaction. 

Notez ici que dans bien des cas, la définition du bonheur correspond grossièrement à l'achat de biens désirés. Or, selon un article du Wall Street Journal paru récemment, le lien entre la satisfaction et l'argent serait expliqué davantage par la ''façon'' dont on dépense plutôt que le ''montant'' gagné (cliquer ici pour le lien). 

En résumé, il existerait trois grandes catégories définissant le mode de dépense. La première réfère à l'achat de biens matériels. Vous souhaitez une plus grande maison? Le fait de l'obtenir contribuera certainement à une plus grande satisfaction, du moins, à court terme. 

Il y a autre chose que les biens matériels

Blogues similaires

Bourse: que révèle l'humeur des pros?

Les paris de reprise dominent, mais le sondage mensuel de BofA Securities offre quelques trouvailles.

Quoi faire dans les derniers jours de la ruée vers les REER, et au-delà

26/02/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les contribuables peuvent contribuer à leur REER et décider de leur stratégie d'investissement plus tard.