Indice pour évaluer la pertinence d'un article ou d'une analyse

Publié le 12/04/2015 à 13:35, mis à jour le 15/04/2015 à 09:56

Indice pour évaluer la pertinence d'un article ou d'une analyse

Publié le 12/04/2015 à 13:35, mis à jour le 15/04/2015 à 09:56

(Photo: Shutterstock)

Faire le suivi de ses titres en portefeuille exige une lecture constante des articles et chroniques qui sont publiés et qui traitent des entreprises que l'on possède. Ce travail continu permet deux choses: la surveillance de tout nouveau développement dans nos investissements et le renforcement de la thèse de départ. Ce dernier point s'avère particulièrement important. Lorsque nous prenons une position de départ dans un titre, nous avons une idée de sa valeur. Toutefois, pour atteindre un niveau de confiance assez élevé pour en faire un investissement significatif, nous devons valider et complémenter l'information initiale. 

Afin de maximiser vos chances de recueillir des données utiles sur vos titres, lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Bien évidemment, vous tomberez fréquemment sur des écrits rédigés par des gens qui comprennent plus ou moins le modèle d'affaires de l'entreprise. Dans certains cas, vous sentirez que l'auteur ne connaît pas grand chose à l'investissement boursier! 

Un indice facile que nous avons relevé avec l'expérience réside dans la présentation de chiffres ou statistiques trop précises. Par exemple, si on vous dit que les ventes de la dernière année ont progressé de 12,38% sur un an et que les profits ont crû quant à eux de 13,41%, vous constaterez qu'il s'agit de bons résultats. Néanmoins, connaître le pourcentage à deux décimales près, voire même à une décimale près, s'avère bien futile. Ces données couvrent une courte période, et n'offrent donc pas de perspective à long terme.

Ces chiffres auraient donc pu varier beaucoup. Ils découlent du hasard, étant donné l'étendue des possibilités. Les ventes auraient pu progresser de 11% à 15%, et les profits de 12% à 16% : la précision extrême ne changera pas grand chose à nos estimés, surtout lorsqu'une seule année est utilisée. L'important dans cet exemple repose davantage dans le fait que les profits grimpent plus rapidement que les ventes. On doit alors vérifier si l'on est en présence d'une tendance à long terme, ou d'une exception. 

La Bourse et la comptabilité, c'est différent!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.