Il voit le Dow Jones à 3100!

Publié le 20/10/2009 à 09:10

Il voit le Dow Jones à 3100!

Publié le 20/10/2009 à 09:10

 Il s'agit bien d'une chute de près de 70%. Si le Dow Jones atteint un tel niveau, Warren Buffett aurait de quoi rougir.  Ce dernier recommandait d'investir dans les actions il y a un an. Il a même réitéré sa recommandation au printemps dernier. Si l'on croit les propos de David Tice, un gestionnaire de fonds que l'on pourrait qualifier de ''pessimiste'', le conseil de M. Buffett conduirait droit à la catastrophe.

 Mais, pourquoi M. Tice vise-t-il 3100? Pourquoi pas 3000, ou 3500?  Et bien, il s'agirait de la valeur au livre du Dow Jones. Selon lui, les actions devraient éventuellement se transiger à la valeur au livre, tout simplement. Que peut bien signifier cette valeur? En quoi devrait-elle réfléter la valeur marchande?

 Dans bien des cas, la valeur au livre d'une compagnie n'est pas significative, puisque les actifs au bilan sont inscrits au coût, et non à leur valeur marchande. Qui plus est, la valeur au livre ne tient nullement compte des bénéfices d'une entreprise.

 Prenons le cas de Coca-Cola (KO-N). Afin que cette compagnie se transige à sa valeur au livre, le titre devra plonger d'au moins 80%, puisqu'il se transige à environ 5.5 fois sa valeur au livre. Si cet événement survient, le titre afficherait alors un ratio cours/bénéfices de moins de 4! Nous pensons qu'une catastrophe devra frapper l'entreprise afin que nous soyons témoins d'un tel ratio.

 Qu'en pensez-vous?

 

Blogues similaires

Banque Nationale: qu'est-ce qui soulève son titre?

BLOGUE. L'action a grimpé de presque 9% pendant la séance tandis que le S&P/TSX avançait d'à peine 0,8%. Voici pourquoi.

Bourse: l'indice FANG+ se rapproche déjà de son sommet historique

22/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. L'indice FANG+ de la Bourse de New York est en hausse de 24% depuis le début de l'année. Qui dit mieux?