Il faut parfois perdre de l'argent pour apprendre

Publié le 16/02/2010 à 19:13

Il faut parfois perdre de l'argent pour apprendre

Publié le 16/02/2010 à 19:13

BLOGUE.

L'un de nous a débuté son apprentissage de la bourse en confiant son capital à un courtier en valeurs mobilières très érudit. Il possédait au moins un diplôme du 3e cycle et était l'auteur de quelques livres. Qui plus est, il était très intelligent et il avait une capacité hors de l'ordinaire pour apprendre des concepts théoriques.

Le montant confié n'était pas énorme. Il s'agissait de 10 000$. Mais le portefeuille ne valait plus que 1000$ trois ans plus tard. Pourtant, les titres étaient supposément choisis en fonction de leur qualité et de leur solidité. Le courtier érudit avait l'habitude de dire que si on se concentre sur la qualité, on obtient des rendements de qualité.

Le portefeuille a été liquidé il y a longtemps, mais si les titres avaient été conservés, il ne vaudrait que 2000 ou 3000$ aujourd'hui, avec peu de chances de récupérer la mise initiale sur une longue période de temps (plusieures compagnies avaient fait faillite!).

Ce fût évidemment tout une leçon. Comment quelqu'un de si intelligent peut-il se tromper à ce point? Cela nous fait penser à une phrase de M. Warren Buffett :

''Vous n'avez pas besoin d'être un grand scientifique. L'investissement n'est pas un domaine où l'individu avec un Q.I. de 160 surpasse celui avec un Q.I. de 130.''

Aussi, il avait tendance à acheter des titres très en vogue. Il ne lui était pas difficile de convaincre ses clients qu'ils faisaient une bonne affaire, puisqu'il s'agissait de titres connus du grand public. Autrement dit, il achetait souvent les mêmes titres que tout le monde. Voici une autre citation de Buffett :

''Vous devez penser par vous-mêmes. Je suis toujours surpris de voir des gens aux Q.I. élevé imiter les autres sans réfléchir. Je n'obtiens jamais de bonnes idées en parlant aux autres''.

 Qu'en pensez-vous?

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le ch√īmage ne peut que s'am√©liorer apr√®s une r√©cession.

Bourse: la sous-performance des titres à petite capitalisation tire à sa fin

03/07/2020 | Denis Lalonde

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.