Bourse: les occasions et les risques à entrevoir en 2017

Publié le 23/12/2016 à 17:43, mis à jour le 26/12/2016 à 13:15

Bourse: les occasions et les risques à entrevoir en 2017

Publié le 23/12/2016 à 17:43, mis à jour le 26/12/2016 à 13:15

Photo: 123rf.com

Que de revirements cette année!

Durant les premiers mois de 2016, la Chine a inquiété les marchés. Le S&P 500 a cédé 12% du 1er janvier au creux atteint en février. À peine un mois plus tard, l’indice recouvrait le terrain perdu. Pourtant, rien n’était réglé en Chine. En fait, d’après nos lectures récentes, ce pays représenterait davantage un risque qu’auparavant. La différence réside simplement dans l’attention des investisseurs, qui est maintenant fixée sur Donald Trump. Beaucoup plus divertissant, nous le concédons…

Puis, vint le Brexit, et ses terribles conséquences pour la survie de la planète. Certes, nous exagérons un peu. Toutefois, quand nous effectuons le suivi des marchés et des médias au jour le jour, nous avons vraiment parfois l’impression que le ciel nous tombera sur la tête. Sans surprise, les peurs occasionnées ont rapidement fait place à l’indifférence. Il y a avait donc de belles opportunités à saisir. 

Quant à l’élection de M. Trump le 8 novembre dernier, elle semble en avoir étonné plus d’un. On prévoyait un marché fortement en baisse le cas échéant. Pourtant, aujourd’hui, on discute encore de la montée boursière «Trump». Bref, si vous êtes de nature anxieuse par rapport à vos investissements, et que les manchettes vous contaminent facilement, 2016 aura été une année riche en émotions.

Qu’en est-il en ce moment, alors que le Dow Jones approche le seuil psychologique des 20000 points?

Si vous investissez de façon passive, dans les indices ou dans des fonds négociés en Bourse calquant des indices, cessez de vous tracasser. Si vous avez foi en l’économie nord-américaine, et que vous croyez que le capitalisme n’a pas sombré, vos investissements devraient vous procurer un rendement satisfaisant sur 10 ou 20 ans.

Certes, les indices sont devenus plus dispendieux. Le S&P 500 ne constitue pas une aubaine, à probablement plus de 20 fois les bénéfices. Cependant, sur un horizon de temps très long, la légère surévaluation ne constituera pas un handicap sérieux.

Si, tout comme nous, vous vous adonnez à la sélection individuelle de titres, voici quelques éléments positifs à considérer.

Commençons par ceux de nature «positive».

1) L’impôt des sociétés américaines devrait être révisé à la baisse

2) Un congé de taxe pourrait être prévu pour les bénéfices de sociétés américaines conservés à l’étranger

3) Toujours aux États-Unis, la réglementation de plusieurs secteurs est appelée à être révisée.

Certains titres bénéficieront directement d’une baisse d’impôts instantanée. Sans surprise, les sociétés les plus taxées verront leurs profits croître de façon importante. Par exemple, prenons le cas d’une entreprise qui paie 40% d’impôts (35% fédéral, et 5% à son état respectif). Sur chaque dollar gagné, il lui reste 60 cents. Si l’impôt fédéral était réduit à 15%, on ajouterait 20 cents de plus au bénéfice, ce qui correspond à une hausse soudaine de 33%.

Donc, un titre qui se négociait à 15 fois les bénéfices se transformerait tout à coup en un titre qui se négocie à seulement 11 fois. Si la Bourse réajustait le prix de l’action pour conserver l’évaluation actuelle, il s’agirait tout bonnement d’une hausse de 33%.

Quant au congé de taxe, il s’avère plus difficile à quantifier, mais exercera certes un effet très favorable sur les sociétés disposant d’importantes sommes à l’étranger. La direction détiendra le choix de rapatrier ses profits, et de les affecter au rachat d’actions, au versement de dividende ou à un réinvestissement dans l’entreprise.

Finalement, si M. Trump va de l’avant avec l’assouplissement de la réglementation dans les industries comme les finances, la santé et l’énergie, des hausses boursières non négligeables sont à prévoir dans ces secteurs, malgré les gains qui ont déjà été enregistrés depuis les élections.

Les mauvaises nouvelles (événements probables)

Une évaluation plus élevée des actions en général augure moins bien pour leur performance future, surtout en prenant en compte la hausse progressive probable des taux d’intérêt. Lorsque ces derniers montent, le rendement des actions doit s’accroître en guise de compensation. Cela conduit à des évaluations plus modestes.

Quant aux événements qui pourraient survenir afin d’engendrer un crash boursier, ils seraient trop nombreux à énumérer. Parmi les plus probables, soulignons les problèmes de nature bancaire et immobilière en Chine. Comme rien n’est réglé depuis que les peurs se sont estompées cette année, nous ne voyons pas pourquoi de nouveaux développements n’apeureraient pas davantage les investisseurs.

Mentionnons l’état précaire de plusieurs pays d’Europe. Nous n’entendons plus beaucoup parler de la Grèce, alors qu’en 2010, c’était l’horreur. Malgré les solutions à court terme qui ont été apportées, de nouvelles aventures nous attendent. Cela vaut également pour de nombreux pays d’Europe, dont le Portugal, l’Espagne, l’Italie, pour ne nommer que quelques-uns. Endetter un gouvernement à outrance pour gagner les élections est devenu une tactique très à la mode. Tôt ou tard, les créanciers, ainsi que les investisseurs indirectement, seront touchés.

Finalement, gardons un œil sur la dette des États-Unis! Elle atteindrait environ 20 billions de dollars. Nous ne pouvons pas nous prononcer quant au moment où les investisseurs cesseront de penser que ce genre de prêt ne comporte aucun risque (pour notre part, cela fait au moins 10 ans). Il existe des sites intéressants permettant de voir en temps réel l’évolution de cette impressionnante dette (cliquer ici)

En somme, l’année 2017 devrait s’avérer peu ennuyeuse. Lorsque les marchés brassent, demeurez centré sur la valeur estimée de vos titres, et tentez de profiter des occasions ainsi créées pour optimiser votre portefeuille, comme celles vécues avec les déboires de la Chine et la venue du Brexit cette année. Nous vous souhaitons une année 2017 riche et pleine de santé, de bonheur et bien sûr, de prospérité!

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.