Des propos de Buffett qui sont exploités

Publié le 01/03/2010 à 09:46

Des propos de Buffett qui sont exploités

Publié le 01/03/2010 à 09:46

BLOGUE.

Comme toujours, la lettre annuelle de Warren Buffett offre un enseignement fort enrichissant pour tout investisseur. Elle est disponible depuis samedi dernier.

M. Buffett y mentionne que certains journalistes ont utilisé ses propos pour induire en erreur le public. Rappelons-nous que l'an passé, il avait prédit que l'économie serait un carnage, mais que cela ne nous indiquait pas si les marchés boursiers allaient s'apprécier ou s'effondrer.

Or, certains ont préféré uniquement la première partie, et ont donc volontairement omis la deuxième! On cherchait à faire croire qu'il prédisait d'autres baisses boursières. Un investisseur biaisé par une telle nouvelle se serait empêché d'investir au moment où le Dow Jones était à 7063, alors que ce dernier a clôturé l'année à 10 428.

À n'en point douter, il est plus sensationnel de prédire une catastrophe pour les investisseurs, que de ne rien dire sur la direction des marchés. Il faut donc être très vigilant lorsqu'on lit certaines de ses citations.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse extrême: encore les machines en cause

BLOGUE. L’indice de volatilité est au cœur de nombres de stratégies de négociations automatisées.

L'après COVID-19 en Bourse: deux scénarios possibles, selon Fiera Capital

27/03/2020 | Denis Lalonde

BALADO. À quoi ressemblera la sortie de crise liée à la COVID-19 en Bourse? Deux scénarios sont possibles.