Des achats d'initiés convaincants

Publié le 21/03/2012 à 09:59, mis à jour le 21/03/2012 à 11:40

Des achats d'initiés convaincants

Publié le 21/03/2012 à 09:59, mis à jour le 21/03/2012 à 11:40

© Tommason | Dreamstime.com

BLOGUE.


Lorsque les dirigeants d'une entreprise publique vendent des actions sur le marché, plusieurs raisons peuvent justifier ce geste. Il peut s'agir d'un besoin immédiat de liquidités ou d'une stratégie de diversification afin de diminuer le risque. Pour un dirigeant, un revirement négatif de l'entreprise comporte un risque double. En effet, en plus de perdre son poste de dirigeant, les actions qu'il détient risquent de s'effondrer. On peut donc facilement comprendre pourquoi un initié peut rechercher un minimum de diversification.


Toutefois, lorsque ces mêmes initiés procèdent à des achats, on doit habituellement leur attribuer une seule raison : ils révèlent leur optimisme quant au cours futur de l'action.


Le tableau suivant s'avère très révélateur. On constate que les initiés ont régulièrement acquis l'action de leur banque. On peut reculer aussi loin que 2010 : que des achats! Lorsque certains d'entre eux exercent leurs options, ils les conservent. Or, nous voyons fréquemment des dirigeants exercer leurs options afin de pouvoir vendre les actions ainsi acquises à moindre prix. Nous ne considérons pas cela nécessairement comme étant des ventes, puisque la plupart du temps, l'initié procède ainsi simplement pour éviter de se retrouver avec trop d'actions. Dans le cas de la banque Access National, les options ont servi à acheter davantage d'actions.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Mis à jour le 11/05/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

01/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont marqué l'actualité boursière? SNC-Lavalin et Facebook en font partie.

Blogues similaires

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.