Délits d'initiés à Washington : un vol qui était légal

Publié le 17/12/2011 à 11:27, mis à jour le 17/12/2011 à 11:33

Délits d'initiés à Washington : un vol qui était légal

Publié le 17/12/2011 à 11:27, mis à jour le 17/12/2011 à 11:33

© Sergey Lavrentev | Dreamstime.com

BLOGUE.

Une nouvelle loi est sur le point de voir le jour aux États-Unis, et elle devrait enfin mettre un terme à une injustice flagrante qui a sévi pendant longtemps. Il s'agit des délits d'initiés à Washington.

Le saviez-vous? Si vous deveniez membres du Congrès américain, vous bénéficiez d'un avantage évident sur toute la population, et ce, en toute impunité. En effet, vous pouviez vous enrichir en ayant accès à de l'information avant que celle-ci ne soit rendue publique.

Ainsi, vous pouviez acheter des titres de santé à la bourse avant qu'une loi favorisant le secteur ne soit annoncée dans les médias. Si au contraire, vous étiez témoins de développements négatifs au Congrès concernant ce même secteur, vous auriez eu la formidable occasion de vendre à découvert les titres qui vous plaisaient. En connaissant d'avance quand les annonces étaient divulguées, vous pouviez réaliser des profits rapides.

À la bourse, on pouvait tirer profit autant du secteur de la santé, que du secteur de la défense ou bancaire. On jouissait également de l'extraordinaire opportunité de savoir à l'avance les projets du gouvernement. Par exemple, si on savait qu'un endroit en particulier servirait de terrain pour un développement important, il suffisait de l'acheter d'avance alors que personne n'était au courant! Un membre du Congrès représentant l'Illinois aurait utilisé cette tactique. Il valait quelques centaines de milliers de dollars à son entrée au Congrès, et à sa sortie, il était multimillionnaire.  N'était-ce pas merveilleux? Il n'y a pas qu'à la bourse que vous pouviez engendrer des profits, mais aussi avec l'immobilier! Vous pouviez même tenter d'influencer les lois pour vous donner un petit coup de pouce sur ce que vous possédiez déjà.

Pendant longtemps, le mouvement ''Occupy Wall Street'' a décrié l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, sans toutefois toujours viser les vrais coupables.  Les délits d'initiés constituent à nos yeux une forme de passe-droits totalement injuste pour permettre à certains individus de s'enrichir rapidement. Ce genre de fraude, légale ou pas, entache sérieusement la réputation des personnes qui forment le fameux ''1%''. Cette réalité a de quoi attrister, car elle doit très certainement décourager certaines personnes ambitieuses et honnêtes à se surpasser et à s'accomplir financièrement.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Les recrues canadiennes sont chères, mais séduisent

Édition du 09 Décembre 2020 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Deux achats de plus de 400 millions de dollars américains (M$ ­US), chacun en une semaine. Il ...

Bourse: le Bitcoin et Tesla sont des exemples d'excès sur les marchés, dit Vincent Fournier

15/01/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Alors que les marchés boursiers atteignent des sommets, certains exemples d'excès font surface.