Décès d'un milliardaire accompli

Publié le 17/06/2015 à 11:47

Décès d'un milliardaire accompli

Publié le 17/06/2015 à 11:47

Il faut oser, mais doser!

‘’Toujours laisser la porte d’en arrière ouverte’’. Elle signifiait qu’on pouvait prendre le risque de perdre la majorité de sa fortune sur un projet, mais de prévoir l’argent nécessaire pour financer un autre projet en cas d’échec. Ainsi, on évite de se retrouver avec plus rien.

Cette citation s’apparente un peu à notre conception de la marge de sécurité, mais elle se situe dans un contexte nettement plus risqué. Pour nous, perdre la majorité de nos avoirs constituerait une catastrophe. Pour un homme d’affaires qui entreprend des projets d’envergure, c’est un risque réel. Par conséquent, prévoir un plan ‘’B’’ permettra à l’entrepreneur de poursuivre d’autres projet en cas d’échec.

Finalement, la philanthropie faisait partie de sa vie, et révèle son appréciation de la culture américaine. Sa fondation, Lyncy Foundation, aurait distribué plus d’un milliard de dollars à travers les années. À ce sujet, il a déclaré : ‘’J’estime que l’Amérique a été très bonne envers nous. J’aime donner en retour’’.

 

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.