Décès d'un milliardaire accompli

Publié le 17/06/2015 à 11:47

Décès d'un milliardaire accompli

Publié le 17/06/2015 à 11:47

Parti de rien

‘’J’avais personnellement 10 000$, une voiture, pas de maison, une femme et c’est tout.’’ On peut provenir d’origines modestes et tout de même réussir. C’est la beauté d’être né dans un pays libre où l’effort et l’initiative sont récompensés.

Durant son enfance, il vivait dans la pauvreté. ‘’Nous avons déménagé au moins 20 fois. Souvent, nous ne pouvions pas payer le loyer, et nous nous faisions jeter dehors.’’

Bien qu’il ait abandonné l’école à 16 ans, il réussit à bâtir un empire. Sa fortune personnelle a été estimée à 4G$ à son décès. Toutefois, en 2008, elle était estimée à 16G$. La crise financière exerça un gros impact sur sa valeur nette.

M. Kerkorian se décrivait comme étant une personne gênée. De toute évidence, il faisait preuve de modestie. Lorsqu’il complétait un projet, il ne le baptisait pas avec son nom!

‘’Heureusement, j’ai eu du succès dans presque tout ce que j’ai entrepris. Probablement beaucoup de chance.’’ Cette déclaration souligne son côté humble selon nous, ainsi que son réalisme vis-à-vis les chances d’un entrepreneur à avoir autant de succès. Nous ajouterions que se considérer chanceux influe sur la carrière d’un homme d’affaires. Les gens d’affaires optimistes attireront le succès plus facilement. Cependant, ne confondez pas ‘’optimisme’’ et ‘’prudence’’! Son côté prudent transparaît dans la citation suivante, qui constitue notre favorite.

Il faut oser, mais doser!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.