Comment évaluer un actif ou une entreprise?

Publié le 04/04/2011 à 17:09, mis à jour le 08/04/2011 à 13:49

Comment évaluer un actif ou une entreprise?

Publié le 04/04/2011 à 17:09, mis à jour le 08/04/2011 à 13:49

En ce qui concerne la méthode des ratios cours-bénéfices, beaucoup d'investisseurs retranchent l'encaisse nette. Dans le cas d'Apple, cette encaisse s'élève à près de 60G$, ce qui résulte en un ratio ajusté de 12. Cependant, si les dirigeants n'ont jamais l'intention de procéder à une acquisition majeure ou à une distribution (dividendes ou rachat d'actions), cette encaisse exerce moins d'influence sur l'évaluation. Il suffit de penser aux entreprises qui se transigent à un prix inférieur à leur encaisse. il serait hasardeux de penser que le titre d'une telle entreprise se transige nécessairement à un ratio cours-bénéfice nul ou négatif.

La deuxième méthode d'évaluation consiste à analyser la valeur du bilan. Nous devons donc regarder la fameuse valeur au livre. Dans le cas d'Apple, les 54G$ de valeur nette ne nous procurent point une valeur de référence utile. La force d'Apple réside dans sa capacité à générer des profits. Certes l'encaisse n'est pas à négliger, mais elle n'est pas suffisante pour justifier la valeur boursière de 320G$.

La situation est fort différente avec Kansas City Life Insurance (pour plus d'informations). La valeur au livre nette de 679M$ se compare avantageusement par rapport à la valeur boursière de 365M$. Même en procédant à un ajustement pour les coûts d'acquisitions, nous aboutissons avec une valeur de liquidation potentiellement intéressante. Cela s'explique par la nature même de l'industrie de l'assurance, dont les bilans regorgent d'investissements habituellement liquides comme les obligations. Si la direction le souhaitait, elle pourrait peut-être liquider la majeure partie de sa société en vendant chaque actif à leur juste valeur. L'argent ainsi récolté pourrait être largement supérieur au prix en bourse actuel.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.