Buffett n'aurait sûrement pas voulu de ce CEO

Publié le 30/07/2010 à 18:23, mis à jour le 30/07/2010 à 19:50

Buffett n'aurait sûrement pas voulu de ce CEO

Publié le 30/07/2010 à 18:23, mis à jour le 30/07/2010 à 19:50

BLOGUE.

Vous connaissez cette histoire? Il s'agit de Brad Mart, un ex-employé de Forest River, une filiale de Berkshire Hathaway qui vend des véhicules récréatifs. Selon M. Mart, il se serait fait promettre de devenir président de la compagnie en 2007, alors que Pete Liegl (l'actuel président) prendrait bientôt sa retraite.

Or, M. Liegl n'a toujours pas pris sa retraite, au grand désarroi de Brad Mart. Quelle coïncidence! M. Mart a surpris M. Liegl en train de voler la compagnie, par le biais de transfert d'argent illicites. Par conséquent, M. Mart a contacté M. Buffett à plusieurs reprises pour le mettre au courant.

Cependant, Buffett n'a pas réagi. M. Mart a donc décidé de confronter Pete Liegl. Ce dernier a rispoté en le congédiant. C'est pourquoi l'affaire est à la Cour actuellement.

Nous saurons plus tard si les accusations de M. Mart sont justifiées ou non. Cependant, le fait qu'il ait dénoncé des fraudes de la part du CEO au moment même où il réalise qu'il ne prendra peut-être plus sa place à court terme s'avère une drôle de coïncidence.

Qui plus est, un détail concernant cette affaire nous amène à penser que M. Buffett n'aimerait pas que Brad Mart monte à la tête de l'entreprise. Dans les accusations menées par M. Brad, on y fait mention de son tout récent achat important. Il s'agit d'une maison, pour laquelle il a dépensé un total de 2,2 millions de dollars, dont 900 000$ en rénovations. Avant même de devenir président de la compagnie, il s'empresse d'augmenter son niveau de vie. Et les accusations à la Cour mentionne que si M. Brad avait su qu'il ne serait pas promu CEO, il n'aurait jamais acheté cette grande maison.

Or, on sait bien que M. Buffett n'aime pas ce genre de comportement. Si M. Brad agit ainsi sur le plan personnel, que fera-t-il en tant que président? Il y a fort à parier qu'il ne serait pas trop regardant sur le compte de dépenses de la compagnie!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.