BP : une occasion ratée?

Publié le 17/01/2011 à 17:28, mis à jour le 18/01/2011 à 10:26

BP : une occasion ratée?

Publié le 17/01/2011 à 17:28, mis à jour le 18/01/2011 à 10:26

Or, nous avons plutôt l'habitude de considérer les dividendes réguliers comme étant une sorte de passif. Il s'avère extrêmement difficile pour la direction d'une multinationale de prendre une décision éclairée lorsque vient le temps de réduire un tel passif. Toute décision à son endroit est lourde de conséquences. Mais BP était au pied du mur suite au désastre du golfe dont les coûts totaux restaient inconnus : le dividende a été suspendu pour le reste de l'année.

Suite à cette mauvaise nouvelle, le titre ne subit point une nouvelle fonte significative. Pourtant, nous espérions un prix d'environ 20$. Nous avons donc préféré rester sur les lignes de côté. Quelques mois plus tard, nous réalisons qu'on avait peut-être versé dans l'exagération vis-à-vis les pires scénarios possibles pour BP. Et il est toujours avisé de procéder à une rétrospection, à savoir si nous aurions dû saisir le titre à 28$, comme nous l'envisagions.

La société dégageait un profit d'environ 20G$ par an. Le retrait du dividende lui permet donc d'épargner la moitié de ses profits. Par conséquent, même si la société voyait son bénéfice fondre de 50%, elle disposerait de 10G$ par an afin de pourvoir aux coûts du déversement ainsi que d'éventuelles poursuites. C'est pourquoi la mauvaise nouvelle concernant le dividende constituait en fait un élément clé pour considérer l'achat du titre.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.