«Bonjour, un café s'il vous plaît!»

Publié le 05/01/2014 à 18:17

«Bonjour, un café s'il vous plaît!»

Publié le 05/01/2014 à 18:17

En décembre dernier, un article intéressant a été repris par plusieurs médias concernant un petit café français qui eut recours à une tactique originale afin d'élever le degré de politesse chez sa clientèle. Cet article (cliquer ici pour une version française) raconte que le café ''La Petite Syrah'' avait établi trois prix différents pour son café, en fonction de la façon qu'il était demandé par le client. Un client qui ordonnait ''un café'' se voyait charger 7 euros, alors que s'il rajoutait ''s'il vous plaît'', ce prix tombait à 4,25 euros. Finalement, s'il prenait la peine de dire ''bonjour, un café s'il vous plaît'', seulement 1,40 euro était facturé. 

Ces différents prix furent affichés sur un tableau d'ardoise. Toutefois, en pratique, il ne seraient point applicables. Peu importe la formule utilisée pour exiger son café, on devait payer uniquement 1,40 euro. Néanmoins, plusieurs clients se sont prêtés au jeu, comme le souhaitait le propriétaire. L'originalité de la situation aura attiré l'attention, puisque la photo de l'ardoise s'est propagée rapidement sur Twitter. 

Remarquez la façon dont les prix sont fixés. On commence d'abord avec un café demandé sans formule de politesse, à 7 euros. Le recours à des formules de politesse ''réduit'' le prix. La subtilité réside dans l'ordre utilisé. Si au contraire, on avait démarré avec un café à 1,40 euro pour la phrase complète, et qu'on avait enchaîné en chargeant un supplément lorsque cette phrase n'est pas exprimée, on aurait presque systématiquement froissé les clients. Au lieu d'une réduction de prix en cas de politesse, nous aurions assisté à l'imposition d'une pénalité en cas de manque de politesse.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.