Bombe prête à sauter en Europe

Publié le 25/05/2011 à 16:57, mis à jour le 25/05/2011 à 19:26

Bombe prête à sauter en Europe

Publié le 25/05/2011 à 16:57, mis à jour le 25/05/2011 à 19:26

Voici en quoi la crise européenne pourrait  s'avérer pire que celle causée par l'effondrement de Lehman Brothers. Comme nous le savons déjà, les gouvernements n'hésitent pas à venir à la rescousse des banques afin d'éviter une catastrophe économique. Afin d'aider ces banques en 2008, ils ont dû emprunter de l'argent. Comble de l'ironie : une partie de ces nouvelles dettes ont été financées par des banques européennes. Autrement dit, ce n'est pas tant le ''niveau'' de dette qui importe, mais plutôt ''qui'' détient cette dette! La faillite d'un pays peut entraîner l'effondrement de plusieurs banques, qui à leur tour devront quémander de l'argent aux gouvernements déjà en défaut. Un cercle vicieux pourrait être créé.

M. Carney termine son article sur une note intéressante, de notre point de vue. Il souligne que la crise européenne n'est pas causée par les spéculateurs et le système capitaliste. Il pointe plutôt du doigt les gouvernements et les instituts de réglementation. En effet, les gouvernements ont emprunté à outrance, et les autorités ont encouragé les banques à prêter à ces mêmes gouvernements!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Le rallye de fin d'année est déjà enclenché

Édition du 27 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Rien ne semble arrêter le mouvement haussier.

Bourse: les prévisions 2022 de Fiera Capital avec Nicolas Vaugeois

21/01/2022 | Denis Lalonde

BALADO. Nicolas Vaugeois prévoit que la Banque du Canada relèvera son taux directeur à quatre reprises cette année.