Best Buy : le début de la fin?

Publié le 28/08/2014 à 11:00

Best Buy : le début de la fin?

Publié le 28/08/2014 à 11:00

L'auteur de l'article prévient ses lecteurs que Best Buy pourrait être victime d'une privatisation, où un ou des activistes d'envergure prendraient une importante position dans son titre afin de tenter d'acheter l'entreprise en entier. Nous doutons fortement d'une telle possibilité, mais advenant le cas, nous voyons difficilement en quoi ce serait la fin de la société! Qu'elle soit privée ou publique, une entreprise continue ses opérations. Ce fut le cas notamment de Burger King, qui devint public en 2006, pour ensuite être privatisée en 2010, et aboutir à nouveau en tant qu'entité publique en 2012. Pour le consommateur, le célèbre Whopper a toujours été disponible. 

En ce qui concerne les actionnaires, tout dépend du prix payé pour les actions et des attentes faces aux gains futurs. Si vous avez acheté le titre dans les 40$, et qu'on vous force à le vendre à 38$, vous pourriez peut-être grincer des dents. Toutefois, le titre s'est effondré jusqu'à 23$ cette année. L'investisseur qui affichait une certaine confiance envers la stratégie établie par le chef de la direction Hubert Joly jouissait de l'opportunité d'ajouter à sa position à un bien meilleur prix. Si la société était acquise à forte prime, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, nous imaginons mal en tant qu'actionnaires comment cela nous rendrait malheureux. 

Bref, la baisse des ventes comparables expérimentée par la société s'avérait prévisible. Le plan de restructuration suit son cours, comprenant entre autres une importante réduction des coûts, appelée ''Renew Blue'' par l'entreprise. La direction prévoit la continuation de la baisse des ventes comparables pour le reste de l'année, et elle a même tenté de calmer l'enthousiasme de ceux qui s'attendent à un gros impact provenant de la vente de téléphones intelligents et de téléviseurs 4K. Le nouveau Iphone 6 d'Apple fera son entrée sur le marché cet automne, ce qui devrait mousser les ventes. M. Joly a prévenu les actionnaires de nas pas entretenir d'attentes élevées à ce sujet. 

Des dirigeants réalistes et prudents

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...