AIG : l'action ou le bon de souscription?

Publié le 09/06/2014 à 12:29

AIG : l'action ou le bon de souscription?

Publié le 09/06/2014 à 12:29

L'action d'AIG attire la curiosité de plus en plus d'analystes et d'investisseurs. Malgré l'appréciation en Bourse ces derniers mois, le titre se transige toujours sous sa valeur au livre, et la direction vient tout juste d'annoncer un programme de rachat d'actions. Ce dernier fera grimper la valeur au livre, puisque qu'il sera effectué à un prix que nous jugeons avantageux.

Or, nous sommes régulièrement témoins de discussions comparant l'action (AIG-N) et le bon de souscription (AIG-WT). Cet article (cliquer ici pour le visionner) met l'emphase sur le rendement supérieur que procure le bon. L'auteur pose même la question suivante : pourquoi le bon ne se transige-t-il pas à un prix supérieur? Par cette question, il sous-entend qu'étant donné que le bon génère un meilleur rendement que l'action selon certains scénarios, il devrait se transiger à un prix plus élevé pour refléter cet avantage pour l'actionnaire. Il va même jusqu'à utiliser le mot ''escompte'' pour le positionner par rapport à l'action. 

Afin de supporter son analyse, l'auteur calcule différents scénarios conduisant à un prix de l'action dans le futur. Comme il juge peu probable que la société connaisse des résultats désastreux dans les prochaines années, il estime que le bon génèrera davantage de gains pour l'investisseur. Toutefois, nous utilisons personnellement une méthodologie différente afin d'établir une comparaison qui nous semble plus juste. 

Les bons : comparables à des emprunts

Blogues similaires

La Bourse est déjà en mode vacances

BLOGUE. En attendant des signaux plus fiables, les investisseurs restent en Bourse et ajoutent une dose de prudence.

Bourse: pourquoi investir dans les fonds fiscalement avantageux

09/07/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Quels sont les avantages des fonds fiscalement avantageux? Luc Girard explique.