Gare aux valeurs au livre surévaluées

Publié le 29/11/2014 à 12:18

Gare aux valeurs au livre surévaluées

Publié le 29/11/2014 à 12:18

Par conséquent, la solidité de la valeur au livre doit être validée par la qualité des dirigeants. Une société dégageant un rendement sur l'avoir de 4% et se transigeant à la moitié de sa valeur au livre constitue l'équivalent d'une société qui se négocie au pair avec la valeur comptable, mais dont le rendement s'élève à 8%. Dans le premier cas, vous pourriez tabler sur la liquidation de l'entreprise comme marge de sécurité. Si, toutefois, la vraie valeur des actifs est deux fois moindre, vous vous retrouvez plutôt avec le deuxième cas. Cela signifie que la liquidation des actifs ne ferait plus partie d'un scénario envisageable. 

Finalement, notons que le premier cas ne vaut guère mieux que le deuxième si la direction s'entête à continuer à générer de pauvres rendements et à ne jamais liquider les actifs moins rentables afin de mieux performer dans le futur! Pour l'actionnaire, se retrouver en face d'un trésor est une chose. Pouvoir s'en emparer en est une autre. 

Pour Aegon, vous aurez probablement deviné nos doutes à l'égard des talents de la direction en matière d'allocation du capital, que l'on peut tenter de juger en lisant les communiqués. Nous préférons de loin le genre de communication que nous offre les dirigeants de ACE Limited ou XL Group, pour ne nommer que deux exemples.

 

P.S.: Dans le domaine des ressources naturelles, incluant le pétrole, restez particulièrement vigilant quant à la valeur comptable au bilan ainsi que des réserves. Elles peuvent fondre comme  neige au soleil lorsque le prix des ressources dégringole. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com


Blogues similaires

Banque Nationale, un choix défensif à l'aube des résultats?

BLOGUE. La banque a des attributs prudents qui plaisent, mais son action est 9% plus chère que celles de ses rivales.

Bourse: les banques canadiennes et Nvidia retiennent l'attention

26/05/2023 | Denis Lalonde

BALADO. Nvidia est une excellente entreprise, mais le titre est chèrement évalué, juge François Rochon.