La gouvernance ambidextre: une vision renouvelée de la performance des CA

Publié le 30/03/2022 à 11:38

La gouvernance ambidextre: une vision renouvelée de la performance des CA

Publié le 30/03/2022 à 11:38

(Photo: Christina @ wocintechchat.com pour Unsplash)

Un texte de Jean-François Henri, ASC, Ph. D., FCPA, directeur pédagogique du Collège des administrateurs de sociétés

 

COURRIER DES LECTEURS. Comment expliquer que deux conseils d’administration (CA) d’organisations similaires, ayant un nombre identique d’administrateurs et d’administratrices d’expérience qui se réunissent à la même fréquence en adoptant les mêmes saines pratiques de gouvernance, n’aient pas un niveau de performance similaire? Le tout dépend de leur capacité à arbitrer, à équilibrer et à réconcilier des extrêmes et des contraires. C’est ainsi que je vous propose de découvrir un cadre novateur pour mieux gouverner l’organisation et se gouverner comme groupe: voici la Gouvernance ambidextreMC.

 

Votre CA est-il ambidextre? 

L’ambidextrie est donc une grande compétence à développer par le CA pour atteindre un niveau de performance supérieur. Il existe une multitude de dualités à réconcilier et c’est ce qui rend le travail de l’administrateur et de l’administratrice si complexe, mais à la fois si important. 

Nous regroupons les dualités en deux grandes catégories : les dualités relatives à l’organisation
(«gouverner») et les dualités relatives au conseil d’administration (« se gouverner »). À l’intérieur de ces deux grands regroupements se retrouvent des sous-dimensions :

  • Rôles, responsabilités et composition : réconcilier les dualités concernant les grandes fonctions du CA et les paramètres de son édification.
  • Posture : équilibrer les extrêmes relatifs aux attitudes adoptées et aux positionnements manifestés.
  • Intervention : harmoniser les différents paramètres à considérer dans la prise de décision et les suivis.
  • Parties prenantes : arbitrer les attentes parfois divergentes et opposées des parties prenantes primaires et secondaires gravitant autour de l’organisation.

 

Administrateurs et administratrices, je vous invite à amorcer une réflexion préliminaire par quelques questions. Celles-ci permettent d’identifier certaines zones pouvant alimenter des conversations riches lors des réunions du CA.

Un conseil qui tend vers une Gouvernance ambidextreMC recherche un équilibre entre les composantes des dualités énumérées plus bas, sans qu’une prenne plus d’importance que l’autre. Un déséquilibre important pourrait entraîner une dérive du conseil.

En répondant «oui» à l’une ou l’autre des questions suivantes, vous identifierez ainsi un déséquilibre au sein de votre gouvernance. Cela supposera que votre conseil n’est pas pleinement ambidextre.

 

Voyez si votre CA tend vers une Gouvernance ambidextreMC 

1 – En proportion, votre conseil accorde-t-il trop d’importance à l’un ou l’autre des rôles suivants? (OUI ou NON) 

Exercer son rôle de surveillance : s’intéresser aux actions et aux décisions passées de la direction, jouer un rôle fiduciaire. 

VS 

Exercer son rôle-conseil : s’intéresser aux actions et aux décisions futures de la direction, jouer un rôle stratégique. 

Si oui, ce déséquilibre pourrait mener à certaines dérives à votre CA: 

  • Trop d’importance accordée à son rôle de surveillance peut mener à : paralyser le développement de l’organisation en s’imposant strictement comme gardien de la conformité.
  • Trop d’importance accordée à son rôle-conseil peut mener à : être en présence d’une direction qui ne se sent pas imputable et qui adopte des comportements malveillants.

 

2 – En proportion, votre conseil accorde-t-il trop d’importance à l’une ou l’autre des priorités suivantes ? (OUI ou NON) 

Discuter des questions liées au bon fonctionnement de l’organisation : plan stratégique, performance financière et non financière, etc. 

VS 

Discuter des questions liées au bon fonctionnement du conseil : procédures, nomination des administrateurs ou des administratrices, évaluation de la performance du conseil, matrice des compétences, etc. 

Si oui, ce déséquilibre pourrait mener à certaines dérives à votre CA: 

  • Trop d’importance accordée à discuter des questions liées au bon fonctionnement de l’organisation peut mener à : voir l’efficacité du groupe décliner en se concentrant trop sur les défis de l’organisation.
  • Trop d’importance accordée à discuter des questions liées au bon fonctionnement du conseil peut mener à : perdre de vue les questions de fond. 

Discuter des questions financières: résultats financiers, cibles budgétaires, ratios financiers, etc. 

VS 

Discuter des questions environnementales et sociales : procédures, nomination des administrateurs ou des administratrices, évaluation de la performance du conseil, matrice des compétences, etc.

Si oui, ce déséquilibre pourrait mener à certaines dérives à votre CA: 

  • Trop d’importance accordée à discuter des questions financières peut mener à: négliger le rôle sociétal de l’organisation en visant le seuil minimal relatif aux lois et normes de développement durable.
  • Trop d’importance accordée à discuter des questions environnementales et sociales peut mener à: mettre en péril la pérennité de l’organisation en ciblant trop la responsabilité sociale. 

3– En proportion, votre conseil accorde-t-il trop d’importance à l’une ou l’autre des intentions suivantes ? (OUI ou NON) 

Rechercher la variété des points de vue exprimés : diversité de perspectives, d’arguments, d’opinions, etc. 

VS 

Rechercher la cohésion entre les membres: adhésion, consensus, esprit d’équipe, etc. 

Si oui, ce déséquilibre pourrait mener à certaines dérives à votre CA: 

  • Trop d’importance accordée à rechercher la variété des points de vue exprimés peut mener à: générer de la dissension et des conflits qui nuisent au processus décisionnel.
  • Trop d’importance accordée à rechercher la cohésion entre les membres peut mener à: avoir une pensée groupale qui menace la qualité des décisions. 

Accueillir un nombre restreint de membres pour permettre un déroulement efficace des réunions: faciliter la discussion et les échanges, encourager les tours de table, favoriser la participation de tous, etc.

VS 

Accueillir une diversité de profils de membres: variété du point de vue de l’expertise, des expériences, du genre, de l’âge, de l’origine ethnoculturelle, etc. 

Si oui, ce déséquilibre pourrait mener à certaines dérives à votre CA: 

  • Trop d’importance accordée à accueillir un nombre restreint de membres peut mener à: favoriser une vision homogène.
  • Trop d’importance accordée à accueillir une diversité de profils de membres peut mener à: avoir une taille de conseil trop grande pour être efficace. 

 

Ce sont donc que cinq pistes de réflexion parmi une multitude de dualités que nous retrouvons dans une logique de Gouvernance ambidextreMC. Dans un monde de plus en plus complexe d’où émerge un degré d’incertitude sans cesse grandissant et dans lequel les attentes envers les bonnes pratiques de gouvernance et les institutions n’ont jamais été aussi grandes, et considérant une professionnalisation croissante du rôle des administrateurs et administratrices, il devient impératif de tendre vers une Gouvernance ambidextreMC

Bonne réflexion!

À propos de ce blogue

La rédaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca