Fin de la double représentation: la loi 5 est claire

Publié le 10/06/2022 à 15:00

Fin de la double représentation: la loi 5 est claire

Publié le 10/06/2022 à 15:00

Julie Benoît, chef des opérations, DuProprio (Photo: courtoisie)

Un texte de Julie Benoît, chef des opérations, DuProprio 

COURRIER DES LECTEURS. Voilà à peine quelques heures que la nouvelle loi no 5 vient d’être adoptée. Déjà, je constate qu’il y a de l’incompréhension au sujet du courtage immobilier. En tant que chef des opérations de DuProprio, je désire démystifier cette nouvelle Loi, afin d’aider les propriétaires à bien comprendre les options disponibles sur le marché. Et surtout, j’aimerais rappeler que le propriétaire a toujours le choix d’être représenté ou non par un courtier immobilier.

Il est donc prioritaire de comprendre que ces nouvelles dispositions viennent encadrer les transactions immobilières qui impliquent un courtier: elles n’apportent aucune modification aux services de vente sans intermédiaire, qui restent une option entièrement valide.

Les nouvelles dispositions de la Loi sur le courtage immobilier ne modifient en rien ce principe fondamental, qui a d’ailleurs été reconnu et validé par les tribunaux dans les dernières années. Malgré tout, nous devons encore répéter que le droit de choisir est légitime et acquis pour le propriétaire!

L’adoption du projet de loi no 5 par l’Assemblée nationale permet notamment au gouvernement d’agir pour protéger les acheteurs dans le contexte de surchauffe du marché immobilier. D’une part, en interdisant à un courtier d’agir à la fois pour l’acheteur et le vendeur dans le cadre d’une transaction visant un immeuble résidentiel et, d’autre part, en prévoyant la nullité des contrats de courtage verbaux visant un immeuble résidentiel.

Il est donc extrêmement important de clarifier et d’expliquer que la portée de l’interdiction de la double représentation, et l’obligation pour un courtier de signer un contrat de courtage pour toucher sa rémunération ne créent absolument pas l’obligation pour un consommateur d’utiliser les services d’un courtier immobilier pour la vente ou l’achat d’une propriété. Tant le vendeur que l’acheteur demeurent libres de faire le choix qui répond le mieux à leurs besoins et à leur réalité personnelle en utilisant, ou non, les services d’un courtier immobilier.

Vendre une propriété est une décision majeure et je crois formellement en l’importance de se sentir bien entouré tout au long du processus. Que ce soit avec l’aide d’un courtier ou via un service de vente sans intermédiaire, tous les modèles d’affaires ont leur place. Au Québec, les propriétaires ont la chance d’avoir accès à deux modèles d’accompagnement différents. Le respect, la transparence et la confiance doivent être mis au centre de la démarche pour arriver à générer une expérience positive qui répond au besoin du client.

 


À propos de ce blogue

La rédaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

2M$ en sous-traitance pour la SHQ en 2023-2024

La SHQ a dû donner pour 2M$ de contrats externes pour l’exercice financier 2023-2024.

Gain en capital: ne paniquez pas!

25/04/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?