Diriger à distance ou comment stimuler le moral au travail de n'importe où

Publié le 27/01/2022 à 10:18

Diriger à distance ou comment stimuler le moral au travail de n'importe où

Publié le 27/01/2022 à 10:18

(Photo: 123RF)

COURRIER DES LECTEURS. Un texte d'Alain Nadeau, fondateur et PDG de Nutcache, une solution complète de gestion de projet dotée de fonctionnalités pour planifier et suivre les projets de l’estimation initiale à la facturation finale.

 

Pendant 40 ans, ma principale motivation en tant qu’entrepreneur a été la certitude de relever de nouveaux défis, de trouver des solutions et de les surmonter en équipe. À ce jour, la pandémie a été la crise la plus difficile à laquelle notre entreprise a été confrontée. Comment pouvons-nous traverser ces temps difficiles? Comment pouvons-nous aider à ralentir la propagation de la COVID-19? Devrions-nous abandonner nos processus, politiques et procédures d’affaires jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale? Comment accompagner les salariés pendant et après la pandémie?
 
S’il y a une chose que je sais, c’est que les entreprises sont des forces innovantes et puissantes — composées d’inventeurs, de designers, de rêveurs et d’exécutants. En tant que fondateur et dirigeant d’une entreprise de logiciels de gestion de projet, j’ai la ferme conviction que les outils de collaboration peuvent constituer une grande partie de la solution. En combinant nos compétences avec les problèmes en cours, nous pouvons travailler pour créer le type de lieu de travail dont nous avons tous besoin pendant cette période d’incertitude. C’est là que nous pouvons faire la différence.
 
L’avenir du travail est à distance
 
Alors que le passage au travail à distance était déjà bien engagé, la pandémie a certainement accéléré cette tendance.  Deux ans après le début de la pandémie, il est devenu clair que la situation actuelle le sera pour un certain temps encore. Comme beaucoup d’autres entreprises qui naviguent dans les incertitudes de l’époque, nous avons renouvelé nos processus pour nous assurer que nous travaillons mieux ensemble, même lorsque nous sommes séparés. Bien sûr, c’est une courbe d’apprentissage. Il y a encore beaucoup de questions. Quelles sont les nouvelles attentes? Quelle doit être la flexibilité de la journée de travail? À quelle heure tout le monde doit-il être présent? Quels canaux de communication sont appropriés pour chaque type de conversation? Comment se passe une réunion à présent? Cela peut prendre un peu de temps, mais le travail à distance est là pour de bon. Il continuera de croître et offrira de nouvelles opportunités aux développeurs d’applications et à ceux de l’industrie technologique en général.
 
Lorsque nous pensons à l’avenir du travail, nous envisageons un environnement dans lequel les employés peuvent travailler depuis l’endroit où ils sont les plus performants, que ce soit à la maison ou au bureau. Pour certains, cela peut signifier venir au bureau quelques jours par semaine, tandis que pour d’autres, cela peut signifier simplement être présent à l’occasion.
 
Quelle que soit la préférence, l’important est d’assurer le bien-être général et la productivité des employés. Notre objectif est d’être flexibles — si nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes, nous pouvons mieux prendre soin de nos clients.
 
La communication est la meilleure solution
 
Alors que nous nous adaptions également à la nouvelle façon de travailler, nous avons également eu l’opportunité de réinventer l’environnement de travail, de repenser nos priorités et de réévaluer nos valeurs.
 
Bien qu’il existe encore de nombreux mystères quant à l’avenir du lieu de travail, je peux affirmer avec certitude que les silos de communication, les systèmes archaïques et les employés démotivés n’aideront pas une entreprise à prospérer.
 
De nos jours, nous avons besoin d’une technologie qui connecte les gens, tout comme les outils numériques que nous utilisons tous les jours. Une communication efficace doit être une priorité absolue pour tout type d’entreprise qui repose sur la collaboration, des petites entreprises aux grands groupes d’entreprises. C’est ainsi que le travail est fait. Les entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies verront d’énormes améliorations des performances et du niveau de bonheur de leurs employés par rapport à celles qui utilisent des systèmes obsolètes.
 
En tant que gestionnaire, il est de ma responsabilité de donner à mes employés tout ce dont ils ont besoin pour faire le travail. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de moyens d’impliquer les membres de l’équipe en temps réel, de commenter les tâches en cours et de partager des fichiers, des idées, des commentaires, etc. La santé et le bien-être des employés sont très importants pour moi et j’estime qu’il est de mon devoir de m’assurer qu’ils travaillent dans mon entreprise dans les meilleures conditions possibles.
 
L’équilibre vie-travail
 
Pour un grand nombre de personnes, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle s’est estompée en raison de la pandémie. Par conséquent, maintenir la motivation en télétravail est devenu un réel défi. La meilleure approche pour éviter l’épuisement est d’encourager les employés à donner la priorité au bien-être mental et physique. Cela signifie de se fixer de vraies limites, comme de ne pas vérifier les messages le week-end ou d’être continuellement en ligne après le travail. Travailler constamment ne conduira qu’à l’épuisement professionnel à long terme. Nous devons prendre du temps pour nous amuser, ainsi que profiter de notre famille et de nos amis.
 
Il est également important de clarifier les attentes dans tous les domaines. Surtout à ce stade où il est considérablement difficile de comprendre quel devrait être le rythme de travail idéal, quand tous se trouvent dans des lieux et des fuseaux horaires différents. Certains employés peuvent avoir l’impression de travailler plus d’heures que d’autres ou même de se voir confier plus de travail qu’ils ne peuvent en prendre. Sans référence et délai clair, les employés ne se sentiront pas productifs ou récompensés. En fait, ils pourraient finir par faire beaucoup de travail qui ne semble pas si important ou donner la priorité à un projet qui n’est pas vraiment urgent. Y a-t-il quelque chose de plus démotivant?
 
Tous n’accepteront pas d’emblée la routine du bureau à domicile. Avec l’autonomie supplémentaire qu’apporte ce modèle de travail, des interruptions supplémentaires peuvent également survenir. Travailler là où vous retrouvez le plus de liberté et de flexibilité peut en même temps ouvrir la porte à de nouvelles distractions. Et bien que les astuces pour le travail à distance sur Internet ne manquent pas, de bons processus et une bonne documentation sont essentiels à sa mise en œuvre.
 
Un avantage supplémentaire offert par le logiciel de gestion de projet est la fonction de suivi du temps, qui vous permet d’analyser et de comparer la productivité et le rendement de la production à domicile par rapport à celle du bureau. Lorsque la direction peut comprendre le mécanisme de productivité, elle est en mesure d’aider l’équipe à mieux équilibrer les responsabilités et les tâches tout en travaillant à domicile. De plus, j’invite et encourage les employés à proposer des styles de travail alternatifs. Je ne vois aucun mal à un modèle flexible qui profite à la fois à l’entreprise et à l’individu. C’est une victoire pour tout le monde.
 
Surtout, prenez soin les uns des autres
 
Bien sûr, j’aurais aimé que la pandémie ne se soit jamais produite, mais les nouveaux défis qu’apporte la situation mondiale actuelle sont une source de motivation pour moi qui me permet de reconnaître mes erreurs et de continuer à apprendre. Être visionnaire, c’est avoir de l’imagination et de la créativité, mais cela n’est possible que si vous êtes ouvert à l’apprentissage des autres.
 
Nous devons avoir de l’empathie lors de moments difficiles. Cette crise n’est pas encore terminée. Les travailleurs continuent à s’habituer, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des jours de congé ou ne pas être aussi productifs qu’avant. Malgré toute l’aide de la technologie, il est maintenant temps d’être humain — nous devons prendre soin les uns des autres. Appelez-moi un optimiste, mais je pense que nous pouvons utiliser ce que nous avons appris de cette pandémie pour être plus compatissants, innovants et connectés.
 
Alain Nadeau est le fondateur et PDG de Nutcache, une solution complète de gestion de projet dotée de fonctionnalités pour planifier et suivre les projets de l’estimation initiale à la facturation finale. Récemment, Nutcache a été classée parmi les meilleurs logiciels de gestion de projet de 2021 par The Digital Project Manager.
 
Pour contacter M. Nadeau, veuillez utiliser l’adresse courriel suivante : communications@nutcache.com 

Pendant 40 ans, ma principale motivation en tant qu’entrepreneur a été d'avoir la certitude de relever de nouveaux défis, de trouver des solutions et de les surmonter en équipe. À ce jour, la pandémie a été la crise la plus difficile à laquelle notre entreprise a été confrontée. Comment pouvons-nous traverser ces temps difficiles? Comment pouvons-nous aider à ralentir la propagation de la COVID-19? Devrions-nous abandonner nos processus, politiques et procédures d’affaires jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale? Comment accompagner les salariés pendant et après la pandémie? 

S’il y a une chose que je sais, c’est que les entreprises sont des forces innovantes et puissantes — composées d’inventeurs, de designers, de rêveurs et d’exécutants. En tant que fondateur et dirigeant d’une entreprise de logiciels de gestion de projet, j’ai la ferme conviction que les outils de collaboration peuvent constituer une grande partie de la solution. En combinant nos compétences avec les problèmes en cours, nous pouvons travailler pour créer le type de lieu de travail dont nous avons tous besoin pendant cette période d’incertitude. C’est là que nous pouvons faire la différence.

 

L’avenir du travail est à distance 

Alors que le passage au travail à distance était déjà bien engagé, la pandémie a certainement accéléré cette tendance.  Deux ans après le début de la pandémie, il est devenu clair que la situation actuelle le sera pour un certain temps encore. Comme beaucoup d’autres entreprises qui naviguent dans les incertitudes de l’époque, nous avons renouvelé nos processus pour nous assurer que nous travaillons mieux ensemble, même lorsque nous sommes séparés. Bien sûr, c’est une courbe d’apprentissage. Il y a encore beaucoup de questions. Quelles sont les nouvelles attentes? Quelle doit être la flexibilité de la journée de travail? À quelle heure tout le monde doit-il être présent? Quels canaux de communication sont appropriés pour chaque type de conversation? Comment se passe une réunion à présent? Cela peut prendre un peu de temps, mais le travail à distance est là pour de bon. Il continuera de croître et offrira de nouvelles opportunités aux développeurs d’applications et à ceux de l’industrie technologique en général. 

Lorsque nous pensons à l’avenir du travail, nous envisageons un environnement dans lequel les employés peuvent travailler depuis l’endroit où ils sont les plus performants, que ce soit à la maison ou au bureau. Pour certains, cela peut signifier venir au bureau quelques jours par semaine, tandis que pour d’autres, cela peut signifier simplement être présent à l’occasion.

Quelle que soit la préférence, l’important est d’assurer le bien-être général et la productivité des employés. Notre objectif est d’être flexibles — si nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes, nous pouvons mieux prendre soin de nos clients.

 

 

La communication est la meilleure solution 

Alors que nous nous adaptions également à la nouvelle façon de travailler, nous avons également eu l’opportunité de réinventer l’environnement de travail, de repenser nos priorités et de réévaluer nos valeurs. 

Bien qu’il existe encore de nombreux mystères quant à l’avenir du lieu de travail, je peux affirmer avec certitude que les silos de communication, les systèmes archaïques et les employés démotivés n’aideront pas une entreprise à prospérer. 

De nos jours, nous avons besoin d’une technologie qui connecte les gens, tout comme les outils numériques que nous utilisons tous les jours. Une communication efficace doit être une priorité absolue pour tout type d’entreprise qui repose sur la collaboration, des petites entreprises aux grands groupes d’entreprises. C’est ainsi que le travail est fait. Les entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies verront d’énormes améliorations des performances et du niveau de bonheur de leurs employés par rapport à celles qui utilisent des systèmes obsolètes.

En tant que gestionnaire, il est de ma responsabilité de donner à mes employés tout ce dont ils ont besoin pour faire le travail. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de moyens d’impliquer les membres de l’équipe en temps réel, de commenter les tâches en cours et de partager des fichiers, des idées, des commentaires, etc. La santé et le bien-être des employés sont très importants pour moi et j’estime qu’il est de mon devoir de m’assurer qu’ils travaillent dans mon entreprise dans les meilleures conditions possibles.

 

L’équilibre vie-travail

Pour un grand nombre de personnes, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle s’est estompée en raison de la pandémie. Par conséquent, maintenir la motivation en télétravail est devenu un réel défi. La meilleure approche pour éviter l’épuisement est d’encourager les employés à donner la priorité au bien-être mental et physique. Cela signifie de se fixer de vraies limites, comme de ne pas vérifier les messages le week-end ou d’être continuellement en ligne après le travail. Travailler constamment ne conduira qu’à l’épuisement professionnel à long terme. Nous devons prendre du temps pour nous amuser, ainsi que profiter de notre famille et de nos amis.

Il est également important de clarifier les attentes dans tous les domaines. Surtout à ce stade où il est considérablement difficile de comprendre quel devrait être le rythme de travail idéal, quand tous se trouvent dans des lieux et des fuseaux horaires différents. Certains employés peuvent avoir l’impression de travailler plus d’heures que d’autres ou même de se voir confier plus de travail qu’ils ne peuvent en prendre. Sans référence et délai clair, les employés ne se sentiront pas productifs ou récompensés. En fait, ils pourraient finir par faire beaucoup de travail qui ne semble pas si important ou donner la priorité à un projet qui n’est pas vraiment urgent. Y a-t-il quelque chose de plus démotivant?

Tous n’accepteront pas d’emblée la routine du bureau à domicile. Avec l’autonomie supplémentaire qu’apporte ce modèle de travail, des interruptions supplémentaires peuvent également survenir. Travailler là où vous retrouvez le plus de liberté et de flexibilité peut en même temps ouvrir la porte à de nouvelles distractions. Et bien que les astuces pour le travail à distance sur Internet ne manquent pas, de bons processus et une bonne documentation sont essentiels à sa mise en œuvre. 

Un avantage supplémentaire offert par le logiciel de gestion de projet est la fonction de suivi du temps, qui vous permet d’analyser et de comparer la productivité et le rendement de la production à domicile par rapport à celle du bureau. Lorsque la direction peut comprendre le mécanisme de productivité, elle est en mesure d’aider l’équipe à mieux équilibrer les responsabilités et les tâches tout en travaillant à domicile. De plus, j’invite et encourage les employés à proposer des styles de travail alternatifs. Je ne vois aucun mal à un modèle flexible qui profite à la fois à l’entreprise et à l’individu. C’est une victoire pour tout le monde.

 

Surtout, prenez soin les uns des autres

Bien sûr, j’aurais aimé que la pandémie ne se soit jamais produite, mais les nouveaux défis qu’apporte la situation mondiale actuelle sont une source de motivation pour moi qui me permet de reconnaître mes erreurs et de continuer à apprendre. Être visionnaire, c’est avoir de l’imagination et de la créativité, mais cela n’est possible que si vous êtes ouvert à l’apprentissage des autres.

Nous devons avoir de l’empathie lors de moments difficiles. Cette crise n’est pas encore terminée. Les travailleurs continuent à s’habituer, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des jours de congé ou ne pas être aussi productifs qu’avant. Malgré toute l’aide de la technologie, il est maintenant temps d’être humain — nous devons prendre soin les uns des autres. Appelez-moi un optimiste, mais je pense que nous pouvons utiliser ce que nous avons appris de cette pandémie pour être plus compatissants, innovants et connectés.

À propos de ce blogue

La réaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

Voici comment mieux communiquer avec vos employés

26/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «J'ai vu certains changer de job parce que cette problématique n'a pas été bien abordée.»

Une étude établit des liens entre la pollution atmosphérique et sévérité de la COVID

Les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone troposphérique irritent les poumons et la fonction pulmonaire.