Actionnaires du CP, faites un geste pour Lac-Mégantic

Publié le 14/04/2021 à 15:54

Actionnaires du CP, faites un geste pour Lac-Mégantic

Publié le 14/04/2021 à 15:54

(Photo: Dan Loran pour Unsplash)

COURRIER DES LECTEURS. Chers actionnaires du Canadien Pacifique, le 21 avril prochain, vous tiendrez une des plus importantes assemblées générales annuelles de l’histoire du CP.

Lors de cette réunion historique, vous serez probablement invités à entériner une transaction majeure d’achat concernant la compagnie ferroviaire Kansas City Southern et ce pour un montant de 36 milliards. Cette prestigieuse acquisition fera du CP le premier réseau de transport ferroviaire de classe 1 en Amérique du Nord, desservant à la fois le Canada, les États-Unis et le Mexique. Félicitations, c’est une très importante acquisition!

Au même moment cependant, la population de Lac-Mégantic ne sera pas d'humeur à la fête. En effet, les Méganticois et leurs élus sont découragés, voire exaspérés, par l’application de délais supplémentaires dans le calendrier de construction de la voie de contournement ferroviaire devant les protéger d’éventuels autres déraillements. La construction de cette voie de contournement, prévue pour 2021, se trouve actuellement retardée d’au moins une année en raison de nouvelles vérifications requises par les gestionnaires du CP. Cette démarche résulte de l’acquisition de cette voie ferrée par le CP à la Central Maine & Quebec Railway à l'été 2019. La voie traverse toujours le centre-ville de Lac-Mégantic en reconstruction.

Vous devez sûrement vous rappeler de Lac-Mégantic. Cette petite municipalité du sud-est du Québec qui a été victime le 6 juillet 2013 d’une des plus importantes catastrophes ferroviaires du Canada. Nos 47 morts et leurs familles et amis éprouvés, ainsi que la destruction quasi complète de notre centre-ville, ont fait les manchettes dans le monde entier. C’est d’ailleurs un train du CP qui transportait, au début de juillet 2013, le tristement célèbre convoi de 72 citernes de pétrole de schiste de Newton au Dakota vers la gare St-Luc de Montréal. Le transfert de ce convoi à la MMA le 5 juillet 2013, a résulté en une des pires catastrophes ferroviaires du Canada.

Il nous apparait surprenant que les gestionnaires de la compagnie retardent encore la construction de notre voie de contournement, d'autant plus que le projet a déjà fait l’objet d’une importante étude de faisabilité ces trois dernières années, étude entièrement financée par des fonds publics provinciaux et fédéraux. Le CP a sûrement des motifs valables pour analyser plus en détails ce projet. Il doit cependant éviter d'en faire repousser trop longtemps la réalisation.

Il est de plus en plus courant pour les actionnaires de grandes compagnies de prendre des décisions financières et stratégiques éthiques, écoresponsables et équitables. Dans ce contexte, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic vous demande de recommander à vos gestionnaires, le 21 avril prochain, d’accélérer le projet de construction de voie de contournement dans la région de Lac-Mégantic en respectant l’échéancier prévu. Et de le faire dans le respect des demandes légitimes des propriétaires des terrains impactés et des communautés voisines de Nantes, de Frontenac.

Tout en demeurant le meilleur chemin de fer de classe 1 en Amérique du Nord, le CP doit poser un geste concret pour Lac-Mégantic.

 

Un texte de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

À propos de ce blogue

La réaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca