Les prochains 10 000 ou pourquoi nos start-ups ont besoin de plus d’ingénieurs

Publié le 24/04/2014 à 09:58

Les prochains 10 000 ou pourquoi nos start-ups ont besoin de plus d’ingénieurs

Publié le 24/04/2014 à 09:58

[Photo : Bloomberg]

Le texte qui suit est signé par Louis-Philippe Maurice, pdg de Busbud, une start-up montréalaise comptant 25 employés.

S'il y a un message qui fait la quasi-unanimité au Québec présentement, tant chez les politiciens que dans la communauté d'affaires, c'est que le Québec a besoin de plus d'entrepreneurs.

Lucien Bouchard affirmait récemment que le Québec a besoin de plus de jeunes entrepreneurs pour assurer sa prospérité future. Michel Patry, directeur de HÉC Montréal, parle d'un déficit entrepreneurial à combler dans les prochaines années.

Les données présentées par la Fondation de l'Entrepreneurship montrent que l'intention de démarrage est plus bas au Québec qu'ailleurs au Canada. La Table d'Action de l'Entrepreneuriat, présidée par Éric Fournier de Moment Factory, vise à augmenter de 10 000 le nombre d’entrepreneurs dans la région de Montréal d’ici 2020.

Oui, le Québec a besoin de plus d'entrepreneurs, notamment dans le domaine des technologies Web et mobiles. Ceci dit, l’augmentation du nombre d’entrepreneurs ne sera pas suffisante pour assurer la prospérité économique du Québec. Pour bâtir grand, ça prend du talent technique.

Il nous faut encourager davantage le développement du talent technique capable de réaliser la vision de nos entrepreneurs. En effet, les employés numéros 1, 2 et 3 ne sont rien sans les 100, 1 000 ou 10 000 employés qui se joindront à l'équipe de fondateurs pour assurer la croissance de l'entreprise.