La ville de Montréal doit apprendre à travailler avec les start-ups

Publié le 08/07/2014 à 10:06

La ville de Montréal doit apprendre à travailler avec les start-ups

Publié le 08/07/2014 à 10:06

Quelles options pour les créatifs?

All-In!

Une agence ou un groupe d’amis souhaitant remporter le challenge adopterait surement cette stratégie. En revanche, attention aux dépenses! Il serait étonnant que tous les frais soient amortis! Pour un employeur, une heure de travail d’un talentueux UX, designer ou ingénieur logiciel peut couter 60 $. Aussi, affecter trois professionnels à temps plein durant six semaines signifie investir 720 heures, soit plus de 40 000 $, pour faire un pitch. C’est un parfait exemple d’expertise bradée.

Prudence est mère de la sureté

Les talents sans travail sont rares et le temps que l’on peut passer à s’amuser sur de telles problématiques est précieux! Une autre équipe préparera surement une présentation et un prototype au quart fonctionnel, en travaillant quelques week-ends et fins de journées. En minimisant son investissement préliminaire, on réduit d’autant ses chances de sortir du lot. Cette stratégie sera surement adoptée par le plus grand nombre, mais ces coupes créatives se ressentiront d’une façon ou d’une autre dans les pitchs ou la production finale.

Et la ville dans tout çà?

Quelle que soit la stratégie adoptée, les codes sources et produits intermédiaires du prototype seront sur le GitHub de la ville, disponibles pour toute utilisation ultérieure. Que vous gagnez ou perdez, oubliez vos idées et vos solutions, elles sont désormais utilisables librement par la ville.

Dans aucun hackaton, on ne verra l’organisateur justifier ou demander la propriété intellectuelle des développements, idées ou prototypes. Ces hackatons, organisés par la communauté et pour la communauté, ont justement pour but de stimuler cet intellect en dehors des bureaux. Les hackers s’y rendent avec plaisir, pour le challenge personnel, les rencontres, l’apprentissage ou encore la simple opportunité de créer en équipe. Si une idée brillante émerge d’un de ces évènements, la communauté applaudira l’innovation, et encouragera cette équipe a continuer.

En minimisant leur implication et leurs risques, nos décideurs politiques ont, par la même occasion, diminué les chances de pouvoir créer une réelle solution, qui servira les intérêts des citoyens avant les siens.