Cinq raccourcis pour réussir sa start-up (et être heureux)

Publié le 18/06/2015 à 15:00

Cinq raccourcis pour réussir sa start-up (et être heureux)

Publié le 18/06/2015 à 15:00

3. Ctrl C: Copier

Ce troisième raccourci vient contredire tout ce que l’école vous a appris. Copier n’est pas un crime, loin de là, c’est même souvent la clé du succès!

La question est de savoir copier qui, quoi, comment et quand. Mais surtout: pourquoi!

Copiez - à distinguer de copier/coller - ce que les gens que vous admirez font. Leurs idéaux, leur culture, leur désir ardent d’être et de faire, leur façon de rebondir après un échec. Copiez la façon dont il s’y prennent pour accomplir de grandes choses, leurs pratiques concrètes, l’équipe qui les entoure. Copiez le processus.

Ce raccourci concerne aussi le produit/service que vous voulez créer. Comment copier un produit existant dans un marché en croissance et y ajouter votre passion ainsi que la cerise sur le sundae (vous comprendrez en lisant le livre), sans être une vulgaire copie éphémère?

Pour revenir à l'école, on nous y apprend que copier est mal, que le plagiat est une faute grave passible d'expulsion. Mais dans les faits, tout n'est qu'une copie, de près ou de loin, d'une autre chose... les mauvaises copies meurent, les copies améliorées survivent.