Demain, 2 MRC sur 5 vont se dépeupler!

Publié le 18/10/2019 à 06:06

Demain, 2 MRC sur 5 vont se dépeupler!

Publié le 18/10/2019 à 06:06

Les jeunes vont carrément déserter certaines régions... (Photo: Thomas Lardeau/Unsplash)

CHRONIQUE. Si la tendance se maintient, 40 des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec vont voir leur population décroître dans les deux prochaines décennies. Ce qui fait que 2 MRC sur 5 sont appelées à se dépeupler d’ici 2041, et à perdre en grande partie des personnes en âge de travailler, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Dans 10 régions du Québec se côtoieront MRC en croissance et MRC en déclin sur le plan démographique. Ces régions sont toutes situées en dehors de la zone géographique formée par Montréal et ses régions limitrophes (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie). Par exemple, en Estrie, la MRC de Sherbrooke devrait voir sa population croître de 20% d’ici 2041 tandis que celle du Granit devrait enregistrer un recul de 7%. Autre exemple : dans Capitale-Nationale, la population de la MRC de La Jacques-Cartier devrait bondir de 26% dans les vingt prochaines années alors que celle de la MRC de Charlevoix-Est devrait fondre de 13%.

Deux régions devraient voir leur population carrément chuter dans toutes leurs MRC, celles de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (–9,4%) et de la Côte-Nord (–15%). À noter que le plus fort recul devrait survenir dans la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, avec une dégringolade anticipée de 23,6%.

Enfin, cinq régions semblent destinées à connaître une solide croissance démographique; et ce, dans l’ensemble de leurs MRC. Il s’agit de Montréal (+18,5%) et des quatre régions avoisinantes. Le record? Il revient à la MRC de Mirabel, dans les Laurentides, avec une progression prévue de… 45%.

Dans son ensemble, la population du Québec devrait croître de 14%, soit 1,1 million d’habitants de plus, d’ici 2041.

Un vieillissement potentiellement dramatique

Que leur population soit en croissance ou en décroissance, toutes les MRC se feront vieillissantes dans les deux prochaines décennies. Alors que la part des personnes de 65 ans et plus est actuellement supérieure à 25% dans 16 des 104 MRC, pas moins de 90 d'entre elles auront franchi ce seuil en 2041.

C’est bien simple, 1 Québécois sur 4 aura 65 ans ou plus d’ici une vingtaine d’années, et sept MRC pourraient dès lors compter une part d’au moins 40% de personnes en âge d’être à la retraite. Il s'agit de:

– La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, du Rocher-Percé et de La Haute-Gaspésie (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);

– Témiscouata (Bas-Saint-Laurent);

– Mékinac (Mauricie);

– La Haute-Côte-Nord (Côte-Nord);

– L'Islet (Chaudière-Appalaches).

Ce n’est pas tout. Ce vieillissement se traduira également par une fuite généralisée de la main-d’œuvre dans nombre de MRC. Ainsi, la proportion des 20-64 ans devrait descendre en dessous des 45% dans les MRC suivantes:

– Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine);

– Les Basques et Témiscouata (Bas-Saint-Laurent);

– L'Islet (Chaudière-Appalaches);

– Mékinac (Mauricie).

Seules 10 MRC compteraient une part de personnes de 20 à 64 ans supérieure à 55% en 2041. Les parts les plus élevées devraient s'observer dans les MRC de Caniapiscau (Côte-Nord), de Montréal, de La Jacques-Cartier (Capitale-Nationale) et de Mirabel (Laurentides).

Bref, certaines MRC doivent s’attendre à subir prochainement un sérieux coup de frein économique, tandis que d’autres – une minorité – peuvent raisonnablement anticiper un vent meilleur dans leurs voiles. Ce qui devrait entraîner une aggravation des inégalités socioéconomiques géographiques, au fil des décennies. Si la tendance se maintient, bien sûr.

*****

Espressonomie

Un rendez-vous hebdomadaire dans Les affaires et Lesaffaires.com, dans lequel Olivier Schmouker éclaire l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui, quitte à renverser quelques idées reçues.

Découvrez les précédents billets d'Espressonomie

La page Facebook d'Espressonomie

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

Sur le même sujet

Au Québec, 2 PME sur 3 tournent le dos à l'innovation!

12/11/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est l'avenir socioéconomique du Québec qui est ainsi mis en péril, selon une étude fracassante...

Bientôt un salaire minimum pour tous les stagiaires au Québec?

11/11/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. 2 stagiaires sur 3 se retrouvent contraints de vivre sous le seuil de la pauvreté!