Ave, simius oeconomicus ! CHRONIQUE. Nous croûlons sous les dettes. Pourquoi? Parce qu'au fond de nous, nous sommes des simius oeconomicus.
Et si on arrêtait de tuer nos enfants... CHRONIQUE. La pollution de l'air entraîne 2 000 décès prématurés par an à Montréal. Et peut-être n'est-ce qu'un début...
Bientôt une guerre monétaire? CHRONIQUE. L'élément déclencheur? Les taux directeurs négatifs.
Vous ne serez jamais riches! Et c'est tant mieux! CHRONIQUE. C'est que nous sommes tous fondamentalement incapables de faire des calculs de probabilité corrects.
Comment dissuader les gens de se gaver de malbouffe? CHRONIQUE. La malbouffe coûte cher à la société. Pourtant, deux mesures simples permettraient d'y remédier.
Les pauvres, plus intelligents que les riches ? CHRONIQUE. Aujourd'hui, la pauvreté présente un visage insoupçonné. Le réaliser peut permettre de mieux y remédier.
Vite, le revenu minimum garanti! CHRONIQUE. L'instauration d'un revenu de base universel est préconisée par une demi-douzaine de "prix Nobel" d'économie.
Justin Trudeau est-il le pire cauchemar de l'économie souterraine? CHRONIQUE. Le travail au noir, les taxes "oubliées"... La politique de Trudeau pourrait bien y remédier, indirectement.
En route vers la Grande Stagnation ? CHRONIQUE. L'économie du Québec semble figée. Mais l'air de rien, sous la glace, ça se réchauffe déjà...
Les 3 impacts insoupçonnés des coupures chez Bombardier CHRONIQUE. Comme en atteste une toute nouvelle étude sur les conséquences économiques d'un licenciement massif.

À propos de ce blogue

ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.

Sujets liés

Économie