Gare aux bonnes intentions! CHRONIQUE. À trop vouloir faire le bien, on risque de commettre des impairs, selon le prix Nobel d'économie Jean Tirole.
1 emploi sur 3 va être bientôt pris par un robot au Québec! CHRONIQUE. Un tableau interactif inédit peut vous permettre de savoir si votre profession est en danger, ou pas.
Oui, le capitalisme est bel et bien en train de muter! CHRONIQUE. Son nouveau visage a de quoi faire peur à ceux qui en mènent large aujourd'hui...
Plus un pays est riche et heureux, plus il crée... de terroristes! CHRONIQUE. Un paradoxe qui explique à merveille pourquoi tant de jeunes Occidentaux rejoignent les rangs de l'EI.
Seriez-vous fauchés si les taux d'intérêt regrimpaient? CHRONIQUE. Une étude de Desjardins indique combien de Québécois n'auraient plus un sou en poche.
Le néolibéralisme est mort, selon le FMI! CHRONIQUE. Il n'a pas su apporter la croissance tant espérée. Et ce, parce qu'il ne le pouvait pas! Explication.
Le moins est-il la condition du mieux? CHRONIQUE. Et si, à force de vivre dans l'abondance, nous avions épuisé notre créativité? Bref éloge de la simplicité.
L'atout ultime des robots par rapport aux humains CHRONIQUE. Un atout d'autant plus redoutable qu'on ne soupçonne pas son existence, selon la chercheuse Kate Darling.
À quoi ressemblera la vie sur Terre dans 100 ans? CHRONIQUE. D'après le prix Nobel d'économie Alvin Roth, la vie sera à la fois plus simple et plus speed.
Après Fort McMurray CHRONIQUE. Une catastrophe écologique et économique qui appelle un changement. Pourquoi pas un «New Deal vert»?

À propos de ce blogue

ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.

Sujets liés

Économie