Gare, nous voilà à l'ère de... l'agnotologie! CHRONIQUE. Notre fâcheuse tendance à nous complaire dans les faussetés a un coût économique phénoménal...
Vive les réfugiés! CHRONIQUE. C'est que leur impact économique local peut être considérable, si certaines conditions sont réunies...
Pas d'économie forte sans presse forte! CHRONIQUE. La presse va mal au Québec. Ce qui est annonciateur de grosses turbulences économiques à l'horizon...
Qui va payer pour l'échec annoncé de la future loi 70? CHRONIQUE. C'est que forcer à prendre un emploi est contre-productif et dévastateur en coûts sociaux, selon une étude.
Rémunération : nous avons tout faux! CHRONIQUE. La façon dont on rémunère le travail est devenue toxique pour la productivité. Il y a urgence à y remédier.
Si le Canada est en panne, c'est à cause... des chefs d'entreprise! CHRONIQUE. Au Canada, 9 chefs d'entreprise sur 10 ne sont pas à la hauteur, selon un rapport de Deloitte.
L'impact insoupçonné de Facebook sur... le marché immobilier! CHRONIQUE. De quoi préoccuper tant les acheteurs que les vendeurs, sans parler des professionnels de ce marché.
Le Canada est en panne pour longtemps! Voici pourquoi CHRONIQUE. C'est qu'il est loin, très loin, de la station-essence susceptible de l'aider à repartir...
Vers une génération sangsue? CHRONIQUE. Aujourd'hui, 2 jeunes canadiens dans la vingtaine sur 5 vivent chez leurs parents. Du jamais vu!
À Montréal, l'air est irrespirable pour les enfants défavorisés! CHRONIQUE. C'est que la pollution automobile nuit gravement à leur santé, leurs études et leur avenir professionnel.

À propos de ce blogue

ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.

Sujets liés

Économie