Une alternative intéressante pour trouver une mission d'entreprise

Publié le 05/07/2012 à 07:09, mis à jour le 05/07/2012 à 13:48

Une alternative intéressante pour trouver une mission d'entreprise

Publié le 05/07/2012 à 07:09, mis à jour le 05/07/2012 à 13:48

BLOGUE. Définir votre raison d'être ou encore la mission de votre entreprise permet de rester dans le droit chemin, d'être attentif et concentré sur son projet d’affaires.  Dès 1973, Peter Drucker déclarait: «La plus importante raison de frustration et d'échec dans les entreprises provient d'une réflexion insuffisante sur leur mission.» Toujours d'actualité, cette citation reflète une grande réalité d'aujourd'hui : plusieurs entrepreneurs négligent l'importance de la mission d'une entreprise, de son pouvoir et de sa portée si elle est bien définie au départ.

Pourtant, plusieurs pistes de réflexion peuvent être effectuées pour la trouver. Pensez, par exemple, aux éléments qui étonneraient  une personne qui ne connaîtrait  pas votre organisation. Voyez à la définition de vos clients, les valeurs qu’ils privilégient, comment vous allez affronter la concurrence, la philosophie, etc. 

Laure Cohen, coach de gestion et présidente de Femmessor-Montréal, présente sur son blogue trois pistes de réflexion qui peuvent aussi être entamées. Pour illustrer ses exemples, elle fait le lien avec Ruth Vachon, DG du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec invitée au Diner-Causerie de Femmessor-Montréal le 30 mai dernier. Je vous invite à lire son article : "Pourquoi penser à votre mission vous fera gagner une heure dans votre journée"

Voici les pistes en question :

Trouver les sources d'insatisfaction et les douleurs

Pour vous aider à trouver une mission d'entreprise, il est intéressant de vous analyser et de trouver ce qui vous a le plus marqué durant les dernières années.  Qu'est-ce qui, par exemple, vous a empêché de vous lever du bon pied le matin ? Qu'est-ce qui vous a contrarié, empêché d'avancer ?  Quelles sont vos sources d'insatisfaction et les douleurs que vous avez rencontrées ? 

Trouver les éléments déclencheurs de son parcours

Toujours dans l'idée de prendre le temps de s'arrêter pour s'analyser afin de mieux définir sa mission d'entreprise, il est pertinent de se poser les questions suivantes : quels ont été les points tournants, les déclencheurs et les points ayant fait basculer votre parcours jusqu'à présent ?

Trouver le fil conducteur

Une mission d'entreprise se cache parfois derrière des mots incompris ou encore des décisions qui ne vous ressemblent pas. Il est important de penser à vos différentes implications vous ayant le plus marquées durant votre parcours et de trouver les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagé à prendre des responsabilités, que ce soit à titre d'entrepreneur, employé ou bénévole. Pensez au fil conducteur de votre parcours. Demandez-vous ce qui vous a attiré vers chacune des implications. Trouvez un lien entre elles. La réponse vous donnera une idée de plus en plus précise de votre raison d'être. 

Qu'en pensez-vous ? En ce qui me concerne, j'ai trouvé les pistes très intéressantes. Elles m'ont amenée à réfléchir à nouveau à la mission de mon entreprise afin de la simplifier. 

Et vous ? Quelles sont les pistes qui vous ont permis de trouver votre raison d'être ou encore votre mission d'entreprise ?

 

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

 

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...