Les gens moins confiants ont-ils plus de succès ?

Publié le 12/07/2012 à 09:11, mis à jour le 12/07/2012 à 14:03

Les gens moins confiants ont-ils plus de succès ?

Publié le 12/07/2012 à 09:11, mis à jour le 12/07/2012 à 14:03

BLOGUE. Les gens moins confiants ont-ils plus de succès ? Une question que s'est posée Tomas Chamorro-Premuzic, auteur de l'article Less-Confident People Are More Successful.

J'ai trouvé ses réflexions très intéressantes, je vous les partage.

Après plusieurs années de recherche et de consultation sur le talent, il en est venu à la conclusion que la confiance en soi n'est utile que lorsqu'elle est faible.

Il ne parle pas ici du niveau très faible qui nuit à la performance par la crainte, l'inquiétude et le stress ou encore qui amène les gens à abandonner leurs projets. Il parle plutôt de la confiance juste assez faible, qui vous fait douter un peu et qui vous porte à retravailler vos objectifs afin qu'ils soient plus réalistes et réalisables.

Selon lui, si votre confiance est faible, plutôt que très faible, vous avez des meilleures chances de réussir que si vous avez une confiance trop élevée.

Il explique, en gros, que la plupart des gens ayant une confiance en soi très élevée ont tendance à se retrouver piégés dans leurs préjugés optimistes. Ils ont donc le réflexe d'écouter les commentaires positifs et d'ignorer les feedbacks négatifs, même s'ils sont constructifs.

Les gens qui auraient une confiance faible, quant à eux, seraient plus pessimistes et produiraient de meilleures performances. Toujours selon l'auteur, le fait qu'ils aient une confiance moins élevée leurs permettrait d'être plus préparés donc être plus conscients de leurs points faibles. Cela les pousserait même à être plus critiques envers eux même et les motiverait à s'améliorer.

Les gens avec une confiance moins élevée s'entraînent durement et pratiquent sans cesse jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau acceptable de compétence. Ce qui amène l'auteur à dire que si vous êtes sérieux au sujet de vos objectifs, la confiance faible en soi peut être votre meilleur allié pour les accomplir.

Qu'en pensez-vous ?

Mon profil m'amène à constater que je possède une confiance faible. Je suis en mesure d'admettre que cette confiance faible m'a amenée depuis mes premiers pas en affaires, à faire des efforts à bien comprendre chaque critique négative en lien avec mes expériences. J'en retire toujours des points positifs. Cette méthode m'amène, en tant qu'entrepreneure, à m'améliorer constamment. Je me prépare autrement à toutes les étapes de développement de mon entreprise. Je suis consciente de mes forces et de mes points faibles qui m'aident à mieux déléguer, à m'entourer de gens avec des compétences complémentaires pour atteindre mes objectifs.

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...