Les chefs d'entreprises sont-ils tous entrepreneurs ?

Publié le 21/06/2012 à 09:11, mis à jour le 26/06/2012 à 11:27

Les chefs d'entreprises sont-ils tous entrepreneurs ?

Publié le 21/06/2012 à 09:11, mis à jour le 26/06/2012 à 11:27

BLOGUE. L'entrepreneuriat a beaucoup évolué depuis quelques années en fonction des changements importants de notre société. On identifie par exemple plusieurs types d'entrepreneurs et différentes façons de voir l'entrepreneur et l’entrepreneuriat.

Il est intéressant de constater toutefois que certaines notions ne doivent pas être oubliées. L'article  «L’entrepreneur, ce grand inconnu» écrit par Bertrand Lemaire, journaliste à Paris que j'ai lu récemment, m'a donné le goût de vous partager cette réflexion.  J’ai trouvé, entre autres, qu’il avait un lien avec mon article «Entrepreneur ou gestionnaire» ?

Le journaliste fait référence au fait que l’entrepreneur n’est pas nécessairement propriétaire de tout ou en partie de l’entreprise. Il ajoute qu’un créateur d’entreprise est en général minoritaire dans sa propre société et c’est bien son talent qui fait que des personnes le rejoignent, à commencer par des investisseurs. Son pouvoir lui est souvent accordé à la confiance , pas à ses droits de propriété.

Tous les chefs d’entreprises sont-ils des entrepreneurs ?

La réponse est clairement négative. Beaucoup de chefs d’entreprises, surtout de grandes entreprises, sont là pour appliquer une politique et une stratégie voulues par les actionnaires, les financeurs. Ils ne créent rien par leur propre talent.

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Maintenant

BLOGUE INVITÉ. En début d’année, j’ai pensé reprendre la rédaction de billets pour lesaffaires.com, après cinq années...

La 2e vague ne doit pas avoir raison de votre marque employeur

Édition du 14 Octobre 2020 | StĂ©phanie Kennan

MARKETING B2B. Alors que pour les uns, l'attraction de talents est facilitée par la disparition de la Prestation...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...