Les bonnes attitudes à prendre dans un conseil d'administration

Publié le 28/06/2012 à 09:06, mis à jour le 28/06/2012 à 14:28

Les bonnes attitudes à prendre dans un conseil d'administration

Publié le 28/06/2012 à 09:06, mis à jour le 28/06/2012 à 14:28

 
Avoir du vécu ou une passion en lien avec l'organisation
 
Selon moi, il est plus facile pour un membre de s'impliquer bénévolement dans un conseil d'administration d’une organisation dont les activités ou la cause le passionnent.. Pour ma part, sur les 3 CA dont j’ai fait parti, ma participation et mon interraction à l’intérieur de 2 d’entre eux  a été plus enrichissante parce qu’il s’agissait d'organismes en lien avec le mentorat et l'entrepreneuriat, des sujets qui me passionnent.

Être disponible

Être disponible est essentiel pour garder sa crédibilité, avoir un meilleur suivi des activités de l'organisation et montrer son engagement au sein de celle-ci. J'ai commençé  à être membre de certains CA d’organisations dont  le siège social était  à Montréal lorsque j’habitais dans cette région. Après mon déménagement à Québec, j’ai dû  limiter mes déplacements par manque de temps. Une bonne attitude à prendre,  selon moi, est de continuer malgré tout ses mandats jusqu’à la fin de son engagement en prenant soin de trouver des alternatives comme celles de faire des discussions à partir de Skype. J’ai personnellement pris ce moyen pour bien finir mon engagement dans un CA en particulier.
 
Être patient et avoir une ouverture d'esprit


Que ce soit le président, le directeur général ou un membre du conseil d'administration, il peut arriver qu'une personne soit moins à l’aise au sein d’une équipe de CA. Cette personne peut aussi avoir de très bonnes idées et il faut être en mesure de lui faire de la place pour qu’elle puisse s’exprimer. Être patient, à l’écoute  et montrer une grande ouverture d’esprit envers ses collègues sont des qualités qu’un membre d’administration doit posséder.
 
 
Qu'en pensez-vous ? Quelles attitudes sont gagnantes lorsque l'on fait partie d'un conseil d'administration ?

 

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.


Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Maintenant

BLOGUE INVITÉ. En début d’année, j’ai pensé reprendre la rédaction de billets pour lesaffaires.com, après cinq années...

La 2e vague ne doit pas avoir raison de votre marque employeur

Édition du 14 Octobre 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING B2B. Alors que pour les uns, l'attraction de talents est facilitée par la disparition de la Prestation...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...