Les bonnes attitudes à prendre dans un conseil d'administration

Publié le 28/06/2012 à 09:06, mis à jour le 28/06/2012 à 14:28

Les bonnes attitudes à prendre dans un conseil d'administration

Publié le 28/06/2012 à 09:06, mis à jour le 28/06/2012 à 14:28

BLOGUE. Au sein d'un conseil d'administration, quelles attitudes doit avoir un membre pour que l'expérience lui soit enrichissante autant que pour l'organisation ? Je me suis donnée le défi de répondre à cette question après avoir assisté à la conférence sur la gouvernance en entreprise de Michel Nadeau, DG de l’institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, lors du 13 ième rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l'entrepreneurship (Réseau M).
 
Ce sujet m'intéresse, car j'ai eu l'occasion de faire partie de trois CA jusqu'à présent. J'ai dû les quitter récemment pour me concentrer sur des objectifs précis en lien avec mes propres projets d’entreprise. Mon expérience dans ces CA a d'ailleurs  été partagée dans l'article Participer à un CA,  une bonne école pour les entrepreneurs.
 
Voici donc quelques pistes de réflexion. Il s'agit principalement d'éléments m'ayant le plus marquée.
 
Se préparer avant chaque rencontre
 

Chaque membre gagne à bien se préparer avant chaque rencontre pour être en mesure de faire profiter le CA de votre expertise. Le déroulement des rencontres sera plus profitable en étant bien préparé. Pour ma part, il m'est arrivé à quelques reprises d'oublier de lire des documents remis par les présidents des conseils d'administration auxquels je faisais partie. J'ai compris l'importance de la préparation qui a un impact important sur le suivi des tâches ou des mandats en cours de l'organisation durant la rencontre. C'est la responsabilité de l’administrateur de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans l’organisation.
 
Questionner et être à l’écoute au lieu de dicter des conseils
 

Chaque conseil d'administration est généralement composé de personnes avec des expertises et expériences différentes. Chaque personne est en mesure de faire travailler ensemble le groupe d'administrateurs en partageant son expérience face à une situation. Avoir une attitude de dictateur comme s'il existait qu’une seule solution à envisager pour résoudre un problème, n'invite pas, selon moi, les autres membres à échanger et à prendre position sur le sujet. Toutefois, en partageant son expérience vécu sur un sujet, en étant à l’écoute des autres membres, en étant en mode d’interrogation,  le membre invite, de façon transparente, les autres à partager leur expérience et à réfléchir autrement. Ce qui devient très intéressant pour visualiser un problème sous différents horizons et apporter ensuite les bonnes solutions.

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Maintenant

BLOGUE INVITÉ. En début d’année, j’ai pensé reprendre la rédaction de billets pour lesaffaires.com, après cinq années...

La 2e vague ne doit pas avoir raison de votre marque employeur

Édition du 14 Octobre 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING B2B. Alors que pour les uns, l'attraction de talents est facilitée par la disparition de la Prestation...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...