Êtes-vous de type entrepreneur ou gestionnaire?

Publié le 02/02/2012 à 08:25, mis à jour le 09/04/2012 à 01:35

Êtes-vous de type entrepreneur ou gestionnaire?

Publié le 02/02/2012 à 08:25, mis à jour le 09/04/2012 à 01:35

BLOGUE. Êtes-vous de type entrepreneur ou gestionnaire ? Bien qu'il existe plusieurs types d'individus, cette question est selon moi une réflexion que toute personne en affaires devrait avoir afin de mieux connaître ses forces. 

En ce qui me concerne, c'est en 2007, après la lecture du billet "La différence entre gestionnaire et entrepreneur" de Stéphane Guérin, fondateur de Dashthis, que je me suis mise à réfléchir pour la première fois sur le sujet.  Déjà, sans être un article à saveur scientifique, je trouvais qu'il avait un certain sens. J'ai retenu plusieurs éléments de son analyse en les appliquant à mon propre cas. Je me suis mise à questionner quelques mentors ainsi que mon entourage personnel. Puis, j'ai fait une analyse de mes agissements dans le passé. J'ai rapidement constaté que les principales activités que j’accomplissais étaient naturellement reliées  à l’entrepreneuriat. L'article " Entrepreneure ou gestionnaire" que j'ai publié sur mon blogue en fait d'ailleurs référence. Quatre ans après avoir écrit cet article, je confirme que cela me reflète toujours. On peut entre autres y lire : 

«En effet, je dois bien admettre que je suis plus à l’aise avec la création et que les tâches répétitives m’ennuient... »

«Oui ! J’ai le goût du risque, mais précisons toutefois qu’il s’agit de « risque calculé », ce qui n’a rien à voir avec la notion de « joueur compulsif ».

«Il ne fait aucun doute que j’aurai besoin d’un gestionnaire pour gérer mon entreprise dès qu’elle aura atteint une certaine envergure, tout autant que le propriétaire d’une petite industrie manufacturière aura besoin d’un entrepreneur  pour propulser l’entreprise qu’il a créée dans la catégorie des grandes entreprises.»

En 2011, j'ai pris connaissance de l'article How Great Entrepreneurs Think qui fait part d'une recherche de Saras Sarasvathy, enseignante à l’Université de Virginie qui a comparé le mode de fonctionnement de plusieurs entrepreneurs à succès à des gestionnaires de très grandes entreprises.

Selon cette étude, l'entrepreneur aurait tendance à se lancer dans le tas. Il a des objectifs, mais contrairement au gestionnaire, ils sont larges et peuvent se déplacer. On y mentionne aussi que l'entreteneur serait impatient de commencer son projet et aurait  tendance à éviter tout ce qui est planification et étude de marché contrairement au gestionnaire qui veut majoritairement mesurer, étudier, envisager avant de prendre une décision. Mon article "Pourquoi vous devez agir le plus rapidement possible" fait aussi référence à celà.

L'étude de Saras Sarasvathy relève aussi que l'entrepreneur serait peu préoccupé par ses concurrents au lancement de son projet d'affaires parce qu'ils sont comme des agriculteurs qui focalisent sur la plantation d'une graine et de nourrir celle-ci. 

Cette comparaison m'a fait penser à la façon dont j'ai bâti MacQuébec. C'est à dire mettre en place une communauté Web hébergée ( sur un site Web ) et l'animer.

Après un certain temps, une fois que l'on connaît mieux ce qui fonctionne ou pas, vient le rôle d'une personne ayant des aptitudes de gestion pour gérer entre autres les différentes personnes impliquées dans l'animation de la communauté et s'assurer d'une bonne continuité de l'activité.

Enfin, parmi les nombreux résultats intéressants de cette recherche on fait aussi référence au fait que l'entrepreneur est un individu avec une créativité développée. Face à une question au sujet du potentiel d'un produit, il aurait tendance à voir et proposer différentes solutions et déclinaisons du projet dès la réception de ce dernier. Les gestionnaires quant à eux limitent leurs commentaires en se montrant septiques.

Entrepreneur ou gestionnaire ? Lequel des profils vous rejoint le plus ? En ce qui me concerne, bien que j'ai encore beaucoup de chemin à faire, je me sens et je me reconnais très bien  comme entrepreneure.

------------------------ 

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...