Entrepreneurs, oseriez-vous vous mettre à nu sur le Web ?

Publié le 26/04/2012 à 08:42, mis à jour le 26/04/2012 à 10:17

Entrepreneurs, oseriez-vous vous mettre à nu sur le Web ?

Publié le 26/04/2012 à 08:42, mis à jour le 26/04/2012 à 10:17

istockphoto

BLOGUE. J'ai remarqué, en faisant une recherche sur le web, qu'il n'y avait pas beaucoup de décideurs d'entreprises ou d'entrepreneurs québécois qui partageaient leur parcours ou leur expérience d'entrepreneur dans les médias sociaux. Est-ce qu'il y a un lien avec notre peur de l'échec ? Est-ce que le partage de son parcours entrepreneurial dans les médias sociaux, comme à l'intérieur d'un blogue par exemple, peut nuire à son entreprise ?

Personnellement, je crois que prendre le temps de partager ses réflexions, raconter son histoire, son vécu entrepreneurial, incluant ses échecs, sur le web, sans nécessairement entrer dans tous les détails, est très audacieux et peut être très enrichissant pour d'autres ou futurs entrepreneurs. Afficher, publiquement, ce que l’on retient de positif de ses expériences difficiles, tout en demeurant honnête dans ce que l'on raconte, peut aider les autres à réfléchir et qui sait, peut-être, à éviter des erreurs dans leur parcour entrepreneurial. Tout entrepreneur a un cheminement particulier avec des obstacles à affronter et à surmonter pour avancer dans la direction qu’il s’est fixée comme objectif. Du côté américain, raconter son histoire sur le Web, dans un esprit de « mise à nue » me semble plus courant. Je pense, entre autres ,à Rand Fishkin, CEO & co-fondateur de SEOmoz et son article VC Funding: The $24 Million Moz Almost Raised. L’entrepreneur parle d’une mésaventure avec un VC et nous raconte ce qu’il a retenu de cette histoire. En ce qui me concerne, raconter mon parcours entrepreunarial sur mon blogue ne m'a jamais nuit, au contraire, celà m'a permis de me faire connaître davantage professionnellement. Outre le fait que cela puisse aider les autres entrepreneurs à se développer, voici quelques avantages que je gagne en partageant mes réflexions et mes apprentissages sur le web.

Raconter une histoire

Nous parlons souvent des entreprises ou des entrepreneurs qui ont réussi, mais lorsqu’ils sont en difficulté, on n’en parle pas. Cette réalité donne la perception systématique que les entreprises réussissent du jour au lendemain. Dès que les médias commencent à parler des entreprises à succès, vous découvrez une histoire d’entrepreneurs qui ont travaillé fort pendant des années et bien souvent avec peu de gens autour d’eux, sauf eux-mêmes, et peut-être quelques amis, des utilisateurs, des clients et des investisseurs ou des gens proches qui les soutiennent financièrement. En bloguant au début de ma carrière, sans en être consciente , je me suis rendue compte, au fil des ans, que je racontais une sorte d'histoire.

Développer des relations d'affaires à long terme

D'une certaine façon, pour un entrepreneur, bloguer peut être une façon de suivre le courant d'évolution et de changement dans le monde des affaires et des nouvelles technologies. C'est aussi gagner la confiance et gagner une crédibilité à long terme. Cela demande d'être cohérent dans ses propos et d'être honnête dans ce que l'on raconte. Mon blogue m'a souvent permis d'être la cible d'un premier contact pour des rencontres d'affaires. C'est souvent une première approche pour de nouveaux clients potentiels.

Mieux communiquer

Communiquer sa passion n'est pas toujours évident pour un entrepreneur. J'ai, pour ma part, souvent tendance à me laisser emporter par les émotions. Écrire un blogue demande de s'arrêter pour bien structurer sa pensée. C'est un exercice qui peut être très révélateur pour un entrepreneur, car selon mon vécu et ce que j'entend souvent, les entrepreneurs ont tendance à s'étendre lorsqu'ils parlent d'un sujet qui les passionne.

Faire face à la critique et aux commentaires négatifs

En affaires, tout comme dans la vie de tous les jours, il est normal de recevoir des critiques et des commentaires qui ne nous plaisent pas toujours. Il n'est pas toujours évident d'y faire face. J'ai trouvé intéressant, pour ma part, de développer certaines aptitudes lorsque je recevais ce type de commentaires sur mon blogue. Je m'efforce à réfléchir autrement sur mes forces et mes faiblesses, surtout à améliorer mes faiblesses et à essayer de capter et d'emmagasiner du positif de toutes ces critiques.

Montrer le côté humain de l'entreprise

Il ne faut jamais oublier que derrière chaque entreprise à succès se cache un ou des fondateurs qui ont travaillé très fort pour atteindre des objectifs d'affaires. Il peut être intéressant pour eux d'utiliser les médias sociaux pour se rapprocher de leur clientèle cible et apporter une voix humaine à leur entreprise.

 

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...