7 leçons à retenir du processus de transmission d'entreprise

Publié le 17/05/2012 à 09:11, mis à jour le 18/05/2012 à 10:26

7 leçons à retenir du processus de transmission d'entreprise

Publié le 17/05/2012 à 09:11, mis à jour le 18/05/2012 à 10:26

www.istockphoto.com

BLOGUE. Le 2 mai dernier avait lieu le Colloque transfert d’entreprise : relever les défis générationnels, organisé par la Banque Nationale, PricewaterhouseCoopers (PwC) ainsi que la Fondation de l’entrepeneurship.

J'ai adoré.

Le sujet m'intéressait beaucoup et tombait à point puisque mon père, en affaire depuis 30 ans, a débuté une réflexion quant à l'avenir de son entreprise et je l'accompagne dans sa réflexion et ses décisions.

À mon retour de l’événement, je lui ai transmis ce que j’avais retenu de ce colloque . J'ai, entre autres, apprécié les témoignages des cédants et repreneurs et les leçons qu'ils ont retenues de leur expérience.

Je vous les partage. Voici 7 leçons à retenir du processus de transmission d'entreprise.

Planifier le transfert

 Il ne faut pas oublier que le transfert d'entreprise peut être tout un choc pour certains. La planification est donc très importante. Elle doit être préparée graduellement pour obtenir de bons résultats et permettre au cédant de bien s’engager dans cette transaction. La préparation peut demander entre 5 à 10 ans. N'attendez pas, commencez à y penser le plus tôt possible.

Organiser les rencontres

 Choisir le bon moment pour parler du transfert est essentiel. Une bonne organisation des rencontres est nécessaire. Pour un transfert qui se fait avec un membre de la famille, par exemple, il est préférable de ne pas entamer des discussions lors d'un souper en famille. Il faut vraiment avoir planifié des rencontres avec les parties concernées pour que les discussions soient animées professionnellement et non émotionnellement.

S'entourer

 Que ce soit un banquier, un coach, un mentor, un conseiller, un avocat, etc, le cédant et le preneur doivent s'entourer de gens en qui ils ont confiance et qui possèdent de l'expérience dans ce genre de transaction.. En faisant appel à un mentor, le cédant ou le preneur peut discuter avec lui de ses peurs et craintes lors d’un transfert familial, par exemple. Il peut éviter certaines disputes durant le processus de transfert qui ne ferait que ralentir ou nuire à  la transaction. Aussi, en faisant appel à un consultant externe, le cédant peut, entres autres, évaluer son type de personnalité et celui de son ou ses repreneurs. 

Respecter la famille et la personne qui cède son entreprise

 Même si le cédant est prêt à faire les démarches nécessaires pour le transfert de son entreprise, le preneur doit faire preuve de respect et de patience.  Le cédeur aura, par exemple, l’occasion de se remettre en question à plusieurs reprises et réaliser certaines faiblesses dans sa façon de gérer et d‘entreprendre son entreprise. Il est conseillé d'avancer à son rythme. Il est conseillé aussi de montrer un grand respect pour la famille s'il s'agit, par exemple, d'une entreprise familiale dont la relève serait de l’externe.

Contrôler ses émotions

 Un transfert d'entreprise aurait plus de chances de réussite lorsque les sentiments et les émotions sont mis de côté, voir contrôlés. Dans le cas d'un transfert familial, par exemple, il faut se rappeler qu'au-delà de la famille, c'est une relation d'affaires. Jean Veilleux, chef-mentor, Mentorat Chaudière-Appalaches ayant vécu le transfert d’entreprise ajoutait lors de son témoignage que le cédant, bien qu’il puisse donner de bons conseils,  ne doit pas jouer au mentor car il est trop impliqué financièrement et émotionnellement.

Communiquer régulièrement

La communication durant tout le processus du transfert est importante. Elle doit atteindre tous les niveaux. Même si au début, ce n’est pas évident  pour le cédant, les échanges qu'il a avec le repreneur sont primordials autant que les échanges avec les employés.

Avoir confiance

Démontrer sa capacité à prendre le leadership pour mettre le cédant en confiance est tout un défi pour le repreneur. C'est aussi le cas pour le cédant puisqu'il, en plus d'avoir confiance, doit savoir s’adapter aux nombreux changements. Il doit accepter que son entreprise soit revue et que plusieurs changements puissent être nécessaires pour faire avancer l’entreprise selon la vision du nouvel acquéreur. Le cédant doit aussi accepter d’être obligé de se retirer complètement pour permettre au preneur d’avancer dans la direction qu’il aura choisie.

En savoir plus sur le transfert d’entreprise ?

Les Centres de transfert d’entreprises (CTE) sont des organismes pouvant accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de transfert/reprise.

 

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

 

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...