5 pistes pour évaluer le potentiel d'une relation d'affaires

Publié le 23/02/2012 à 07:58, mis à jour le 09/04/2012 à 01:31

5 pistes pour évaluer le potentiel d'une relation d'affaires

Publié le 23/02/2012 à 07:58, mis à jour le 09/04/2012 à 01:31

BLOGUE. Comment choisissez-vous vos partenaires d'affaires? Récemment, j'ai pris connaissance de l'article Entrepreneurs Due Diligence on Investors Is Smart de Martin Zwilling, CEO & Fondateur de Startup Professionals, inc. L'auteur y présente 5 techniques pour évaluer la chimie entre un entrepreneur et un investisseur. J'ai pensé qu'il serait intéressant d'adapter ces techniques pour évaluer le choix d'un futur partenaire d'affaires ou associé. En tenant compte aussi des réponses obtenues à cette question du groupe Réseautage Québec Networking sur Linkedin ainsi que des échanges avec mon entourage professionnel, je vous partage 5 pistes qui peuvent vous aider à évaluer le potentiel d'une relation d'affaires.

Informez-vous auprès de votre entourage

 Interrogez votre entourage personnel ou professionnel afin de savoir s'ils connaissent la personne convoitée comme associé ou s'ils connaissent des personnes qui ont déjà travaillé avec ce futur partenaire d'affaires. Ils vous guideront peut-être vers des pistes ou des éléments précis qui vous amèneront à vous questionner et à faire des vérifications supplémentaires des activités du futur partenaire.

Vérifiez les activités du partenaire d'affaires

 Afin d'avoir une meilleure idée des activités récentes et en cours d'un futur partenaire d'affaires, vous pouvez entre autres consulter le registraire des entreprises et le répertoire des Décisions des tribunaux du Québec. Au besoin, n'hésitez pas à lui demander les états financiers de ses récentes activités. Ces démarches vous permettront de découvrir des informations qui vous aideront à développer d'autres questions si quelque chose pique votre curiosité.

Vérifiez la présence Web de votre partenaire

 Toujours dans le but de bien choisir votre futur partenaire d'affaires, n'hésitez pas à vérifier ses actions et sa présence Web sur Google et sur les médias sociaux. Ces recherches vous feront connaître davantage la personne et vous éviteront peut-être des mauvaises surprises pour vos projets futurs.

Commencez à collaborer avec lui sur certains projets

 Avant de vous investir totalement avec un futur partenaire, invitez-le à collaborer avec vous sur certains projets. Prenez le temps de découvrir comment il travaille et de mesurer si vous avez une certaine facilité et complicité à travailler ensemble. Posez vous la question; qu'est-ce qu'il apporte de plus à votre entreprise ? Assurez-vous qu'il partage les mêmes valeurs que vous de l'entreprise.

Passez du temps avec votre futur partenaire dans un contexte hors travail.

 Toujours dans l'idée d'apprendre à connaître davantage votre partenaire, invitez-le à une activité qui n'a pas de lien avec le travail afin de voir comment il se comporte en dehors des activités professionnelles. Si des agissements ou des comportements vous agacent, cela se peut que ces mêmes agissements se reflètent dans le contexte du travail.

Personnellement, par le passé, j'ai eu tendance à me lancer trop vite dans le choix de mes partenaires. J'ai toutefois beaucoup appris de ces expériences. En adaptant et partageant ces pistes avec vous, je me donne l'occasion de les approprier encore plus pour l'avenir. Il ne faut surtout pas oublier qu'à la base, les partenaires d'affaires doivent partager les mêmes valeurs et s'assurer d'être complémentaires. La confiance entre les deux partenaires est primordiale et c'est important d'établir cette confiance le plus rapidement possible pour avancer vers la même direction.

Qu'en pensez-vous ?

 

------------------------ 

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Kim Auclair

Sur le même sujet

À la une: certifié Québec

Édition du 15 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, la naissance divers programmes de promotion d'achat local, comme la certification «Bien fait ici».

À la une: le promoteur qui voulait construire autrement

Édition du 01 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, KnightsBridge est déterminée à révolutionner l’industrie de la construction.

Blogues similaires

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants Soupir. Une nouvelle étude dans le Harvard Business Review ...

Haro sur les photos d'entreprise plates!

17/05/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. C'est qu'elles donnent une image durablement ringarde de votre organisation et de ses employés...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...