4 pistes pour augmenter ses chances de vendre sur les médias sociaux

Publié le 31/05/2012 à 09:08, mis à jour le 04/06/2012 à 13:56

4 pistes pour augmenter ses chances de vendre sur les médias sociaux

Publié le 31/05/2012 à 09:08, mis à jour le 04/06/2012 à 13:56

BLOGUE. Pour plusieurs, réussir à vendre ses services ou son produit sur les médias sociaux n'est pas une tâche facile. Pensez, par exemple, à des gens qui vendent des produits nettoyants, des aspirateurs, des assurances, etc. Il est question de faire, entre autres, plusieurs actions à court et moyen terme pour parvenir à des résultats à très long terme. Cela demande aussi d'être transparent et d’avoir beaucoup de patience.

Voici quelques pistes pour vous aider à y arriver :

Accordez une importance à votre image sur le Web

La première impression doit être bonne. Que ce soit sur Linkedin, Twitter, Facebook ou sur un blogue, etc., prenez le temps de vérifier et de relire les textes que vous publiez. Soyez également cohérent dans vos publications sur les médias sociaux.  Assurez-vous aussi d'avoir une photo de profil qui est à la fois sympathique et professionnel.

Répondez à toutes vos demandes d'ajouts sur Linkedin

Sur Linkedin, prenez le temps de remercier une personne qui vous ajoute dans son réseau et par le fait même répondez par  une phrase personnalisée. Proposez-lui de vous communiquer son courriel et demandez-lui si elle désire en savoir plus sur vos services.

Faites de la veille sur le Web

Utilisez régulièrement des outils de veille tels que Hootsuite, Google Alerte et Google Reader pour surveiller les besoins des gens sur les médias sociaux. Vous pouvez programmer par exemple un mot clé qui correspond à un de vos services. Cela vous servira non seulement à vous inspirer pour la création de contenus, mais également à saisir des opportunités au bon moment.

Intéressez-vous aux autres

Mettez vos intérêts et passions en avant plan en prenant le temps d'échanger avec les gens et de donner des conseils s'il le faut. Évitez de parler que de vous ou de votre entreprise. Rendez-vous utile et partagez vos découvertes. Sur Linkedin, par exemple, donnez-vous un objectif de participer une fois par semaine à des discussions ou d'en lancer une. Sur Twitter, ciblez votre clientèle cible d'abord et échangez avec elle sur des sujets qui vous passionnent. Soyez également présent lors des échanges autour des émissions populaires telles que Tout le monde en parle, dans l'oeil du dragon, etc. Sur Facebook ou Twitter, si une personne demande de l'aide pour choisir un restaurant, à Montréal, par exemple, prenez le temps de répondre.

Et vous quels sont vos pistes pour augmenter les chances de vendre vos services ou produits sur les médias sociaux ?


------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...