Yasunari Shimizu: je me suis demandé «que puis-je faire pour aider?»

Publié le 16/06/2020 à 14:41

Yasunari Shimizu: je me suis demandé «que puis-je faire pour aider?»

Publié le 16/06/2020 à 14:41

Un kiosque de Fujitsu

(Photo: Getty images)

BLOGUE INVITÉ. Face à l'accélération de la pandémie de COVID-19 en mars, Yasunari Shimizu, président et directeur général de Fujitsu Computer Products of America (FCPA), s'est demandé «que puis-je faire pour aider?»

Bien que l'objectif premier de FCPA soit de fabriquer, louer et entretenir des scanners, des claviers et les logiciels connexes, Shimizu-san a une vision beaucoup plus ambitieuse de ce que l'organisation peut faire. 

«Le monde entier fonctionne à l'aide de documents, observe Shimizu-san. Et en ce moment, le monde entier lutte contre la pandémie. Il est essentiel que ces organisations puissent compter sur nous pour nos produits, nos services et notre soutien en tant que lien stratégique dans la chaîne de leurs opérations.» 

Basé au cœur de la Silicon Valley, FCPA a une forte emprise sur le marché de l'imagerie documentaire haute performance. Fujitsu, l'organisation mère de FCPA, est le plus grand fournisseur de services informatiques au Japon et le septième plus grand au monde. Pour sa part, Shimizu-san travaille dans le domaine de l'imagerie documentaire depuis près de 30 ans et il reconnaît l'influence considérable que les services de FCPA possèdent, surtout en période de crise comme celle-ci.

Les opérations à distance nécessitent des outils pour passer au numérique de manière simple, intelligente et efficace. Étant donné que la majorité du monde travaille depuis la maison, FCPA est bien positionné pour aider les entreprises à naviguer une nouvelle réalité connectée. Bien que FCPA fournisse ses services à un certain nombre d'entreprises et de collectivités locales, la majorité de ses clients sont des petites entreprises, qui ont été durement touchées par la pandémie.

La simplicité qui a toujours été au premier plan lors du développement de leur gamme de produits est encore plus importante en période d'incertitude. Shimizu-san souhaite que ses clients puissent facilement scanner, enregistrer et classer leurs documents importants tels que des contrats, des factures et des formulaires de candidature, sur la plate-forme d'infonuagique (cloud) de leur choix. 

«Notre technologie est indispensable aux activités de nos clients et il est particulièrement important qu'ils n'aient pas à y penser maintenant, dit Shimizu-san.»

Le secteur de l'éducation, en particulier, bénéficie du soutien de FCPA depuis le début de la pandémie. Maintenant que les écoles sont passées à l'enseignement en ligne, elles se précipitent pour numériser et partager le matériel d'apprentissage afin de poursuivre le semestre.

Shimizu-san est convaincu que ses employés ont également besoin de stabilité, de flexibilité et de transparence accrues dans les moments difficiles. Il a travaillé avec les chefs d'équipe à travers FCPA pour s'assurer que le flux de travail de l'entreprise subisse le moins de perturbations possible pendant la transition vers le travail à domicile et il a pris soin de leur inculquer le besoin d'empathie.

«Chacun a une situation différente chez lui et chaque dirigeant doit en être conscient et soutenir cette diversité, maintenant plus que jamais, dit-il.»

Le personnel de FCPA ne s'est pas vu depuis le début des mesures de confinement en Californie, mais Shimizu-san se sent toujours lié à ses collègues. L'entreprise envoie un bulletin d'information interne quotidien et dispose de plateformes sociales dédiées à la communication et à la collaboration. 

L'entreprise a également mis en place une boîte à suggestions en ligne qui permet aux employés de soumettre directement à Shimizu-san des messages, des commentaires et parfois des plaintes de manière anonyme. Il répond à chaque message et publie même sa réponse publiquement sur le site interne de FCPA si la personne ayant soumis un commentaire le souhaite. Shimizu-san a volontiers assumé sa responsabilité d'être ouvert avec ses employés, car il estime que cette transparence est essentielle pour faire face aux circonstances actuelles.

Il a estimé qu'il était particulièrement important de communiquer à son personnel que leur chaîne d'approvisionnement resterait intacte malgré la perturbation générale causée par le coronavirus. Il espérait ainsi rassurer ses employés sur le fait que FCPA aurait moins de mal à gérer la crise que d'autres fournisseurs de matériel dont ils entendraient surement parler dans les médias. 

«Personne ne peut fonctionner s'il est laissé dans l'ignorance et s'il s'inquiète de l'état de son entreprise et de son travail, explique-t-il.»

En communiquant clairement et fréquemment avec toute l'entreprise, Shimizu-san espère également qu'il pourra aider chaque employé à se sentir impliqué dans la mission de l'organisation et le rôle qu'il peut jouer pour la remplir.

Malgré les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19, Fujitsu a trouvé un sens à la crise sous la direction de Shimizu-san. En optant pour une approche équilibrée et solidaire dans la transition vers le travail à domicile, l’entreprise s’est efforcée de faire passer les besoins de leurs clients et de leurs employés avant tout.

À propos de ce blogue

Chaque semaine, Karl Moore, professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, s’entretient avec des dirigeants d’entreprise de calibre mondiale au sujet de leur parcours, les dernières tendances dans le monde des affaires et l’équilibre travail-famille, notamment.

Karl Moore