XPNDCROISSANCE, le fonds d'Alexandre Taillefer, atteint une capitalisation de 75 millions de dollars

Publié le 02/03/2016 à 12:39

XPNDCROISSANCE, le fonds d'Alexandre Taillefer, atteint une capitalisation de 75 millions de dollars

Publié le 02/03/2016 à 12:39

Alexandre Taillefer, associé principal du fonds XPND Capital, vient d'annoncer la clôture de son deuxième fonds.

La Montréalaise XPND Capital, qui finance notamment le service de taxis électriques Téo, a dévoilé ce matin la clôture de son deuxième fonds, qui atteint 75 millions de dollars. C’est tout un exploit pour Alexandre Taillefer, dont le premier fonds, de 17 millions de dollars à peine, comptait très peu d’institutionnels parmi ses investisseurs.

Le nouveau fonds, XPNDCROISSANCE, compte ainsi parmi ses bailleurs de fonds la Caisse de dépôt (15 millions), Investissement Québec (15 millions), le Fonds de solidarité FTQ (10 millions) et Fondaction (5 millions).

Le nouveau fonds de XPND Capital, qui se prononce «Expand Capital», a été mis sur pied pour investir dans l’électrification des transports, mais pourrait aussi investir dans les secteurs du divertissement et des médias.

Du côté de l’électrification du transport, Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, m’avait confié récemment lorgner au-delà de l’industrie du taxi. XPND Capital, du reste, finance déjà Autobus Lion, qui fabrique des autobus scolaires électriques.

«On va mettre pas loin de 20 millions dans les infrastructures de recharge [permettant de rechercher les taxis électriques de Téo], mais on compte les amortir en s’en servant pour d’autres activités », m’avait expliqué Alexandre Taillefer. Selon lui, tout véhicule consommant plus de 10 000 ou 15 000 dollars annuellement en énergie fossile pourrait être remplacé par un véhicule électrique de manière rentable.

Alexandre Taillefer pourrait ainsi investir dans des voitures en libre-service et dans services de livraison de colis, qui auraient l’avantage de pouvoir s’appuyer sur un réseau privé de bornes de recharge.

Alors que la faiblesse du dollar canadien augmente le prix d’acquisition des véhicules électriques, la dégringolade du prix du pétrole pourrait nuire au plan d’affaires de XPND Capital.

Interrogé à ce sujet, Alexandre Taillefer reconnait qu’un prix à la pompe trop bas pourrait nuire à son projet. Aussi, il souhaiterait que le gouvernement du Québec légifère pour s’assurer qu’un prix du pétrole déprimé ne retarde pas l’électrification des transports : « Le gouvernement doit réfléchir à instaurer un tarif plancher… Moi, je mettrais un plancher à 1,50 du litre. »

Malgré les vents contraires auxquels font face les investisseurs en capital de risque depuis quelques mois, force est de constater que 2016 commence bien pour les fonds québécois. En effet, iNovia Capital avait annoncé la clôture d’un nouveau fonds capitalisé à hauteur de 175 millions en janvier dernier.

Si vous avez aimé ce billet de blogue, suivez-moi sur Facebook ou sur Linkedin.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Boostez votre productivité grâce à ces 3 trucs d'Elon Musk!

16/09/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le PDG de SpaceX et Tesla a concocté des astuces spéciales pour être hyper efficace au travail.