Windows RT est mort! Vive Windows 8!

Publié le 19/07/2013 à 11:57, mis à jour le 19/07/2013 à 12:05

Windows RT est mort! Vive Windows 8!

Publié le 19/07/2013 à 11:57, mis à jour le 19/07/2013 à 12:05

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Les derniers résultats de Microsoft ont confirmé qu’il n’y avait pas de demande pour Windows RT. En effet, le géant de Redmond a inscrit une charge de 900 millions de dollars attribuable aux tablettes Surfaces RT invendues. Introduit en octobre dernier au prix de 499$, le produit se détaille désormais 349$.

Windows RT, qui ne supporte pas les logiciels conçus pour les précédentes versions de Windows, avait été conçu afin de permettre aux tablettes Windows de rivaliser avec l’iPad. Son seul avantage est d’être compatible avec des processeurs ARM qui, moins énergivores, permettent notamment aux batteries du iPad d’avoir une durée de vie respectable.

Or, Intel a trouvé le moyen de fabriquer des processeurs x86 dont l’efficacité énergétique rend caduc le maigre avantage des tablettes Windows RT. Succédant à la famille de processeurs Ivy Bridge, les processeurs Haswell permettent aux fabricants de lancer des ultraportables et des tablettes affichant une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 heures.

La commercialisation d’appareils dotés de processeurs Haswell a déjà commencé, mais les appareils les plus intéressants arriveront sur les tablettes au courant des prochaines semaines. La nouvelle génération de portables et de tablettes Ativ de Samsung, que j’ai eu l’occasion d’essayer hier, est d’ailleurs impressionnante. Les autres fabricants sont eux aussi en train de renouveller leurs gammes d’appareils Windows 8 afin de tirer parti de la nouvelle génération de processeurs d’Intel.

Si le glas de Windows RT a sonné, Windows 8 n’est pas prêt de disparaître. En tant que système d’exploitation, le seul rival de Windows 8 est Mac OS qui, ne serait-ce qu’en raison du manque de support tactile, affiche un retard technologique.

Dans la niche des appareils de productivité, les tablettes Windows 8 sont également nombreuses à supporter les crayons à pointe dure. La Surface Pro, qui offrait cette fonctionnalité, a d’ailleurs beaucoup mieux performé que son parent pauvre, la Surface RT.

Dans les faits, la seule alternative crédible aux tablettes Windows, pour ceux qui apprécient les crayons, sont les tablettes Android appartenant à la famille Galaxy Note. Samsung déclinera du reste son offre en la matière sur Windows, avec l’Ativ Tab 3, qui ressemblera en tous points à la Galaxy Tab 3, mais avec Windows 8 et un crayon identique à celui fourni avec les Galaxy Note.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.