Windows Phone 8 : conçu pour le consommateur, mais assez fort pour l'entreprise ?

Publié le 29/10/2012 à 14:21, mis à jour le 29/10/2012 à 17:03

Windows Phone 8 : conçu pour le consommateur, mais assez fort pour l'entreprise ?

Publié le 29/10/2012 à 14:21, mis à jour le 29/10/2012 à 17:03

[Photo : courtoisie]

BLOGUE. Microsoft, qui a dévoilé Windows Phone 8 ce midi, destine clairement la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile aux consommateurs. Joe Belfiore, qui a présenté le téléphone dans le cadre du lancement de Microsoft à San Francisco, a d’ailleurs révélé que le nouveau design du système d’exploitation est orienté vers les gens et non pas vers les icônes ou les applications.

Microsoft a mis beaucoup d’efforts en matière d’applications mobiles, qui sont nerfs de la guerre pour gagner le cœur des consommateurs. Aujourd’hui, la boutique d’applications de Windows Phone offre 120 000 applications, soit encore beaucoup moins que celles d’Android ou d’iOS. Néanmoins, Joe Belfiore a fait valoir que 46 des 50 applications les plus populaires toutes plateformes confondues sont offertes sur la boutique de Windows Phone.

Entre autres fonctionnalités clairement destinées au consommateur, mentionnons «Kid’s Corner», qui vise directement les utilisateurs ayant des enfants. Cette fonctionnalité est une interface destinée aux enfants, qu’ils peuvent personnaliser et dans laquelle ils peuvent lancer un certain nombre d’applications et de jeux déterminés par le parent. Grâce à cette fonctionnalité, les parents peuvent laisser leur téléphone à leurs enfants, sans craindre qu’ils envoient des courriels ou publient sur les médias sociaux par erreur… ou non.

Une autre fonctionnalité destinée aux consommateurs est celle des «Chambres», lesquelles permettent de partager avec un groupe de personnes un calendrier, des listes de choses à faire, des messages, tout en affichant les mises à jour de chacun de ses membres sur les médias sociaux. À titre d’exemple, un utilisateur pourrait avoir une chambre familiale, une chambre d’amis et une autre réunissant une équipe de travail.

Microsoft, dont les logiciels sont très populaires dans les entreprises, n’a pas pour autant oublié les entreprises en développant Windows Phone 8. Si l’entreprise insiste sur ses fonctionnalités destinées aux consommateurs, c’est parce que le consommateur décide de plus en plus quel téléphone il utilisera au travail. Dans cette perspective, sans doute Microsoft commercialisera Windows Phone 8 auprès des entreprises dans un deuxième temps. Toutefois, force est d’admettre que l’entreprise n’a pas dévoilé beaucoup de fonctionnalités leur étant destinées aujourd’hui.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.