Vous voulez rejoindre les ados? Apprivoisez ces deux apps sulfureuses!

Publié le 14/08/2013 à 16:03, mis à jour le 14/08/2013 à 16:31

Vous voulez rejoindre les ados? Apprivoisez ces deux apps sulfureuses!

Publié le 14/08/2013 à 16:03, mis à jour le 14/08/2013 à 16:31

[Photo : capture d'écran]

BLOGUE. En matière de réseaux sociaux, les ados ont tendance à adopter de nouvelles plateformes très rapidement. L’une de leurs motivations ? Échapper à l’œil inquisiteur de leurs parents en partageant sur des plateformes que ceux-ci ne connaissent pas. Alors que Tumblr a été rachetée par grand-maman Yahoo et Instagram, par l’oncle Facebook, ces deux alternatives dont j’avais traité dans un billet consacré aux réseaux sociaux « émergents » sont aujourd’hui bien connues du grand public. Par contre, Snapchat et Whisper, deux applications mobiles sociales, connaissent une popularité indéniable auprès des ados... et constituent des plateformes presque vierges en matière de marketing.

1. Snapchat

Snapchat, une application de messagerie instantanée dont les messages s’autodétruisent après quelques secondes, ne sert pas qu’à envoyer des photos ou des vidéos osées. L’application, dont la popularité est telle que Facebook a senti le besoin de la concurrencer avec une application similaire, est en train de devenir un réseau social à part entière. En effet, si on peut utiliser l’application pour envoyer une photo gênante à un seul destinataire, il est aussi possible d’envoyer un message moins gênante à l’ensemble de ses amis sur Snapchat. 

Dans une perspective marketing, le fait que les messages envoyés via l’application s’autodétruisent ajoute une dimension d’exclusivité à la communication. Par exemple, Acura a envoyé une vidéo donnant un aperçu exclusif de son prototype de voiture ultrarapide NSX aux 100 premiers utilisateurs de l’application à avoir ajouté Acura_Insider à leurs amis,

2. Whisper

Whisper est une application permettant de partager anonymement des photomontages révélant un secret, reprenant ainsi le concept qui a fait la popularité du blogue PostSecret. Concrètement, il suffit de sélectionner une photo, d’y ajouter un filtre et d’écrire un message qui s’ajoute automatiquement en avant plan. Lesdits photomontages apparaissent ensuite sur l’application et les autres utilisateurs peuvent les commenter, les aimer et même contacter anonymement leur auteur.

Contrairement à Snapchat, où les marques peuvent accumuler les amis comme elles accumulent les abonnés sur Twitter, on ne peut suivre un utilisateur sur Whisper. Toutefois, la fonction de géolocalisation, qui permet de rester à l’affût des photomontages publiés à proximité, ouvre la porte à des campagnes de marketing local. C’est aussi grâce à cette fonction que j’ai pu constater l’application avait une base substantielle d’utilisateurs à Montréal. Je n’ai pas eu vent d’aucune marque ayant utilisé Whisper à ce jour, mais la plateforme semble tout particulièrement propice à l’organisation d’une campagne virale.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.