Une petite boîte noire qui permet de multiplier le débit d'Internet

Publié le 18/02/2015 à 13:00, mis à jour le 22/10/2015 à 13:00

Une petite boîte noire qui permet de multiplier le débit d'Internet

Publié le 18/02/2015 à 13:00, mis à jour le 22/10/2015 à 13:00

De gauche à droite, Frederick Parent, directeur des TI et co-fondateur d’Elfiq, et Sébastien Tellier, spécialiste du marketing de l’entreprise. [Photo : Julien Brault]

Les dirigeants de la Montréalaise Elfiq étaient tout sourire à la lecture de mon dossier sur l’Internet à deux vitesses. Non pas qu’ils se réjouissaient de ses conclusions, mais ils étaient heureux qu’une publication économique comme Les Affaires mette en lumière l’impact dévastateur d’une connexion Internet lente sur la productivité des entreprises. Il faut dire qu’ils étaient intéressés.

En effet, la société appuyée par Desjardins capital de risque fabrique des commutateurs (qu’elle qualifie de balanceurs de liens) qui permettent aux entreprises de combiner des connexions Internet de différents fournisseurs pour augmenter la vitesse d’Internet.

«C’est pas juste un outil de survie, mais aussi, un outil de gestion intelligente de la bande passante », explique Patrice Boies, vice-président des ventes chez Elfiq. Conçus pour gérer de multiples connexions Internet, les commutateurs d’Elfiq, dont 70 % des ventes sont réalisés aux États-Unis, ont d’abord été conçus pour éviter aux entreprises de se retrouver sans Internet en cas d’interruption de service. Toutefois, à la différence d’autres solutions sur le marché, ils permettent de combiner le débit des différentes connexions, en répartissant le trafic Internet entre les différentes connexions.

Ce type de routage très ciblé a traditionnellement été réservé aux opérateurs en télécommunication et aux très grandes entreprises, capables de se payer des commutateurs utilisant le protocole BGP et une équipe d’ingénieurs en télécommunication.

Aussi, les commutateurs d’Elfiq, dont le modèle le moins cher ne coûte que 2 000$ et n’est pas plus gros qu’un routeur grand public, permettent aux PME de bénéficier des bénéfices associés à la gestion des connexions Internet. « Il n’y a pas une entreprise de 200 employés qui peut se payer du BGP », commente Frederick Parent, directeur des TI et co-fondateur d’Elfiq.

Sans surprise, les commutateurs d’Elfiq sont populaires auprès des entreprises qui opèrent dans des zones où l’accès à Internet est limité. Ils sont notamment utilisés dans les autobus de campagne électorale, dans des bateaux, mais aussi, dans les régions éloignées. Par exemple, la technologie permettrait à une entreprise située dans une des zones où l’Internet haute vitesse n’est pas disponible au Québec de combiner une connexion satellite à une connexion cellulaire. Les commutateurs peuvent aussi être programmés de manière à ne pas dépasser les limites de téléchargement des forfaits Internet du client.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.