Un poste de VP des médias sociaux est-il vital?

Publié le 21/06/2012 à 07:33, mis à jour le 09/07/2012 à 11:52

Un poste de VP des médias sociaux est-il vital?

Publié le 21/06/2012 à 07:33, mis à jour le 09/07/2012 à 11:52

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. La plupart des entreprises reconnaissent maintenant l’importance stratégique des médias sociaux. Malgré tout, aucun consensus n’a émergé sur quels postes et quels départements devraient en avoir la responsabilité.

Dans une grande entreprise, cette question est d’autant plus importante que les médias sociaux affectent de nombreuses fonctions. En effet, celles du marketing, des ventes, des ressources humaines, des relations publiques et des relations aux investisseurs ont chacune des besoins en matière de médias sociaux.

Dans le meilleur des mondes, la responsabilité des médias sociaux serait partagée par l’ensemble des employés d’une organisation. C’est l’idéal vers lequel tendent certaines organisations innovatrices en matière de médias sociaux, comme Dell ou IBM.

Même dans les organisations où les médias sociaux sont l’affaire de tout le monde, des postes consacrés aux médias sociaux ont été créés. Ils peuvent relever de différentes divisions ou encore directement du pdg. C’est le cas du poste vice-président des médias sociaux, un poste souvent cité en exemple dans le milieu des professionnels des médias sociaux.

J’ai interrogé à ce sujet Sandy Carter, vice-présidente, Social Business, chez IBM : « J’aime l’idée d’un poste de VP, car ça démontre que les médias sociaux sont importants pour l’entreprise, mais ce n’est pas essentiel », explique-t-elle.

Toutefois, elle cite trois autres postes reliés aux médias sociaux d’une importance stratégique : « Toutes les entreprises devraient avoir un gestionnaire de communautés. Ensuite, j’encourage également les entreprises à créer un poste de gestionnaire de l’innovation sociale, qui pourrait relever du VP des médias sociaux ou du directeur du développement de produits. Un autre rôle très important est celui d’analyste des données sociales. »

Dans votre organisation, de quelle division relèvent les médias sociaux et quelle est la fonction des employés qui s’en occupent ? Laissez un commentaire ci-dessous pour répondre.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.