
En 2012, Sylvain Carle avait déménagé à San Francisco pour occupper le poste d’évangéliste auprès des développeurs chez Twitter.
Sylvain Carle revient à Montréal pour occuper le poste de directeur général de FounderFuel. Il quittera donc San Francisco où, depuis 2012, il occupe le poste d’évangéliste auprès des développeurs chez Twitter. Chez FounderFuel, il reprendra là où avait laissé son prédécesseur Ian Jeffrey, qui a tiré sa révérence ce printemps après avoir accompagné sa dernière cohorte d’entrepreneurs.
Sylvain Carle se joint également à Real Ventures, le fonds qui chapeaute FounderFuel, en tant qu’associé. En d’autres mots, Sylvain Carle sera en mesure de réaliser des investissements pour Real Ventures, au même titre qu’Alan MacIntosh, John Stokes, Jean-Sébastien Cournoyer et Yvan Deschamps.
Figure connue dans le milieu des start-ups à Montréal, Sylvain Carle était en quelque sorte devenu l’ambassadeur officieux du Québec dans la Silicon Valley. Toujours prêts à donner un coup de pouce aux Québécois de passage dans la Valley, il était aussi généreux de son temps que de ses contacts. Malgré son exil à San Francisco, Sylvain Carle était demeuré mentor pour FounderFuel et membre du conseil d’administration de la Fondation OSMO, qui gère la maison Notman.
L’histoire d’amour entre Sylvain Carle et l’univers des start-ups ne date pas d’hier. À la fin des années 1990, il tentait sa chance pour la première fois dans la Valley en s’y joignant à une start-up. Son aventure californienne, qu’il avait documentée sur son blogue A Frog in the Valley, avait été interrompue de manière prématurée par l’éclatement de la bulle techno. En 2006, il co-fondait à Montréal Praized Media (rebaptisée Needium par la suite), une start-up offrant une application de marketing sur les médias sociaux qui s’est évanouie en 2012.
Sylvain Carle a annoncé son retour à Montréal lundi matin en publiant sur Medium un texte lyrique gardant le lecteur dans le flou quant à son avenir professionnel. Néanmoins, il finissait son texte en évoquant le groupe de musique montréalais God Speed You Black Emperor qui, après avoir eu du succès à l’international, a ouvert des salles de spectacles et un studio à Montréal.
Bref, selon le nouveau directeur général de FounderFuel, les membres de God Speed You Black Emperor ont fait rejaillir leur succès sur l’écosystème musical de la ville, ce que Sylvain Carle semble déterminé à faire chez FounderFuel et Real Ventures : « […] ils ont contribué à bâtir les éléments nécessaires à l’émergence d’une culture, d’un son, d’une musique, from Montréal, a écrit Sylvain Carle. Si je peux réussir à faire une petite partie de ça pour les startups et le techno internet, je vais m’estimer, très, très, heureux…»