Stingray lancera une radio en ligne avec l'ambition de battre Pandora

Publié le 26/11/2012 à 15:37, mis à jour le 26/11/2012 à 15:55

Stingray lancera une radio en ligne avec l'ambition de battre Pandora

Publié le 26/11/2012 à 15:37, mis à jour le 26/11/2012 à 15:55

[Photo : Gillel Deslisle]

BLOGUE. Stingray Digital lancera Galaxie VIP, une radio en ligne, au courant du premier trimestre 2013. Le pdg de l’entreprise Éric Boyco, qui a pris la parole devant le Cercle canadien aujourd'hui, veut faire du nouveau service le numéro un du secteur.

Comme Pandora, Galaxie VIP permettra à ses abonnés d’écouter un nombre illimité de chansons en streaming. Aux dires d’Éric Boyco, le prix de l’abonnement sera similaire à ceux de ses compétiteurs. Ce qui le distinguera, toutefois, sera son modèle d’affaires basé sur les partenariats avec les câblodistributeurs, qui sont les principaux clients de Stingray.

Le service Galaxie VIP devrait ainsi être lancé en partenariat avec trois fournisseurs au Canada et un seul aux États-Unis. Pour le consommateur, la différence sera essentiellement qu’il verra apparaître le coût de son abonnement sur la facture de son câblodistributeur.

Malgré la feuille de route impressionnante de Boyco, son ambition pour Galaxie VIP est pour le moins audacieuse. Pandora, que le nouveau service concurrencera, est une entreprise publique valorisée à plus de 1,3 milliard de dollars américains. Spotify, dont l’offre est similaire, a quant à elle été valorisée à 3 milliards lors de son plus récent tour de financement.

Fondée en 2007, Stingray Digital a connu une croissance impressionnante, en grande partie grâce à des acquisitions qui se sont greffées à celles de The Karaoke Channel et de Galaxie. Depuis sa fondation, l’entreprise a fait l’objet d’investissements totalisant 125 millions de dollars. Aujourd’hui présente dans 65 pays, où elle a 75 millions d’abonnés, Stingray occupe une place enviable sur le marché mondial des chaînes de télé musicales.

Malgré la montée en force des services en ligne comme Netflix et Spotify, Éric Boyco ne croit pas que les consommateurs abandonneront un jour leur câblodistributeur : « Personne ne veut gérer une multitudes d’abonnements à différents services », raisonne-t-il.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.