Steve Jobs dévoile le très attendu iPad 2

Publié le 02/03/2011 à 13:35, mis à jour le 02/03/2011 à 18:28

Steve Jobs dévoile le très attendu iPad 2

Publié le 02/03/2011 à 13:35, mis à jour le 02/03/2011 à 18:28

[Photo : Bloomberg]

 

L’ère du iPad 1 a pris fin aujourd’hui, le 2 mars 2011, alors que Steve Jobs a interrompu son congé de maladie pour venir présenter en personne le iPad 2 dans le cadre d’une conférence de presse, qui a commencé à 13 h, heure du Québec, à San Francisco. La tablette informatique d’Apple, qui s’est écoulé à quelque 15 millions d’exemplaires seulement en 2010, a subi de nombreuses améliorations dans sa deuxième mouture. Ces dernières devraient permettre à Apple de continuer à dominer le marché des tablettes, dont elle occuperait plus de 90 % des parts, selon les chiffres dévoilés par l’entreprise.

Le iPad 2, qui est aussi mince que l’iPhone 4 (8,8 millimètres) et plus léger (590 grammes) que la première mouture du iPad (680 grammes), est offert en noir et en blanc. Il est doté d’un nouveau processeur, le A5, qui devrait être deux fois plus rapide que le précédent et permettre le déploiement de graphiques neuf fois plus rapidement. Malgré sa performance accrue, l'autonomie des batteries du iPad 2 demeure la même, soit 10 heures. L’iPad 2 est également doté non pas d’une, mais de deux caméras web, soit une en face et l’autre au dos. Ces caméras permettront notamment aux propriétaires d’iPad 2 d’utiliser FaceTime, qui est déjà disponible sur le iPhone, pour faire des appels vidéo. Également, si un port USB n’a pas été ajouté à la tablette comme certains l’espéraient, l’iPad 2 dispose toutefois d’une sortie HDMI, qui permettra notamment de brancher l’Ipad 2 sur la télévision.

Apple a également profité de la conférence de presse pour dévoiler la performance de sa boutique de livres numériques iBooks Store, où quelque 100 000 titres auraient trouvé preneur en moins d’un an. De plus, les boutiques de produits numériques d’Apple, incluant iTunes, iBooks Store et App Store, auraient à ce jour accumulé les coordonnées bancaires de quelque 200 millions de consommateurs. On apprend également qu’on retrouve dans l’App Store quelque 65 000 applications spécifiquement destinées à l’iPad. Les premiers iPad 2, qui se détailleront entre 499 et 829 $ US, seront livrés à partir du 11 mars aux États-Unis et du 25 mars dans plusieurs autres pays… dont le Canada.

PLUS : Le iPad 2 en photos

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

09/12/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre réalité, demain matin? Oui, mille fois oui, selon une étude de Harvard et de la Northeastern...