Startup Weekend Montréal couronne l'application Im-patient

Publié le 06/02/2012 à 09:50, mis à jour le 06/02/2012 à 11:48

Startup Weekend Montréal couronne l'application Im-patient

Publié le 06/02/2012 à 09:50, mis à jour le 06/02/2012 à 11:48

[Photo : courtoisie]

BLOGUE. La première édition de Startup Weekend Montréal, qui  a pris fin le dimanche 5 février en soirée, aura été productive. Pas moins de 17 projets d’affaires ont alors pris forme et se sont partagés des prix d’une valeur de 100 000 $. L’équipe derrière le projet lauréat, Im-patient, pourrait quant à elle obtenir un financement du fonds en capital de risque Real Venture, avec qui elle a obtenu un rendez-vous.

L’application qui a valu à son équipe le premier prix a été développée en entier durant la fin de semaine. Il s’agit d’une application mobile permettant de repérer sur une carte les institutions et les professionnels de la santé situés à proximité de l’utilisateur. Chaque institution est associée à un pointage qui lui est attribué en fonction du temps d’attente. Ce dernier est déterminé quotidiennement en fonction du taux d’occupation de chaque institution publié par le Ministère de la Santé. Le modèle d’affaires d’Im-patient, quant à lui, repose uniquement sur les spécialistes en santé du privé tels que les physiothérapeutes, les psychologues et les chiropraticiens. Pour disposer d’une fiche intégrée à l’application, ces derniers devraient accepter de débourser 75$ par client référé.

Outre le projet lauréat, de nombreux projets prometteurs ont été présentés dimanche soir. Selon les chiffres fournis par Startup Weekend, qui chapeaute les éditions de partout dans le monde, pas moins de 30 % des projets sont encore en vie six mois après l’événement. L’édition montréalaise ne devrait pas faire exception à la règle et plus d’un projet ayant vu le jour durant la fin de semaine devrait passer le test de la réalité.

Parmi les projets prometteurs, trois ont tout particulièrement retenu l’attention : l’application HUMM.IT, que ses créateurs ont présenté comme un Instagram pour la musique et qui permet de transformer la voix en notes de musique; l’application FlexPark, qui permet de trouver des places de stationnement gratuites et des places tarifées offertes par des particuliers et des opérateurs de stationnement; et le service en ligne Scistream, qui se présente comme un Google Docs pour les scientifiques et qui permet de collaborer en ligne sur des documents comportant du texte, des graphiques et des formules mathématiques complexes.

L’événement a permis à quelque 125 aspirants entrepreneurs de concrétiser une idée en quelque chose de tangible en 54 heures. Les prix distribués consistent notamment en services juridiques offerts par Fasken Martineau, en formations offertes par HEC Montréal et en services de consultation offerts par la BDC.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.